Critique de Bazart

Come prima, j'en ai beaucoup entendu parler depuis le dernier festival d'Angoulême qui l'avait couronné du prix du meilleur album 2014 devant même Mauvais genre, l'autre grande oeuvre triomphatrice du festival.

Mais si la BD de Chloé Cruchaudet m'avait passionné, Mauvais genre m'a semblé légèrement en dessous, même si je reconnais les immenses qualités de l'oeuvre. Il est question de deux frères qui se retrouvent au début des années 60 sillonnant les routes suite à la mort de leur père.

Au fil des kilomètres, les deux frères vont s'affronter, revenir sur le passé et à travers deux versions d'un même pan de leur histoire, dénouer le fil de relations familiales orageuses.

Pas mal de personnages plus ou moins incongrus traverseront l''intrigue: un chien qu'un maître indigne a attaché à un arbre, un motocycliste parano qui se croit responsable d'un accident, un curé ancien résistant..., on est ici très proche de l'esprit du cinéma italien néo-réaliste des années 70 sur laquelle lorgne ouvertement cette BD...

L'album alterne entre road movie et évocation d'une enfance mêlant nostalgie et incompréhension, changeant d'ambiance graphique lorsqu'il s'agit d'évoquer les souvenirs avec des traits plus épais tracés en rouge et bleu uniquement. Come Prima est un voyage en Italie où il est question de racines, d'absence, de fuite. Émouvant et poétique.

Même si Alfred dessine ses personnages avec une chaleur particulière qui nous les rend au final assez attachants, j'aurais aimé un peu plus de profondeur et d'épaisseur hélas pas mal de pages sans aucun dialogue empeche ainsi de creuser la psychologie de ces personnages, qui finalement restent un peu trop en surface.

Une jolie BD, mais sans doute un poil déceptive..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..