Critique de Frederic524

On ne présente plus Lionel Papagalli dit « Alfred » son pseudonyme d'auteur de Bande dessinée. « Fauve d'or » à Angoulême en 2014. « Maltempo« , qui paraît cette semaine chez Delcourt/Mirages, clôt habilement la « trilogie italienne » formant trois One Shot qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Beaucoup de tendresse dans cet album BD, de l'émotion, de l'humour et une façon habile de dépeindre les tourments de l'Italie actuelle. Nous sommes dans un village du Sud de l'Italie. Mimmo a 15 ans et, avec les autres jeunes membres de leur groupe de rock'n'roll, il souhaite participer a un « télé crochet » qui pourrait signifier une porte de sortie. Ils en rêvent. L'ennui, le chômage, la pauvreté, les filets tendus par la mafia pour attirer ces garçons paumés dans leurs griffes afin de servir de piétaille tout juste bonne à finir en prison. Autant d'éléments qui peuvent faire basculer une vie dans un sens ou dans l'autre. On aborde aussi la thématique de la montée de l'extrême droite en Italie avec ces illustrations montrant de jeunes militants de Giorgia Meloni placardant leurs affiches. Mimmo, lui, veut s'échapper et il sait que la musique peut lui permettre de quitter ce territoire perdu. Une BD sensible et délicate mise particulièrement en valeur par les illustrations et le scénario d'Alfred. Laurence Croix a elle aussi réussit un travail formidable aux couleurs. La façon d'aborder l'adolescence et ses rêves, ses envies est très juste. J'ai littéralement adoré cette BD profondément actuelle. Je vous invite à la découvrir, vous ne serez pas déçu.
Lien : https://thedude524.com/2023/..