Critique de Cyelle

Merci aux éditions DELCOURT / MIRAGES qui m'ont fait parvenir ce très bel album dans le cadre d'une opération Masse Critique ; et merci à l'auteur pour sa carte postale dédicacée ... par ses mots et son trait graphique. Un village du Sud de l'Italie, à front de falaise. En contre bas, la mer azur qui reflète un ciel de juin.

Mimmo, 15 ans, jeune musicien idéaliste.
Sur sa Vespa, il sillonne les routes arides et escarpées où oliviers et figues de barbarie l'acclament. Epargnés d'un tourisme invasif.

Dans un village retiré dans le sud de l'Italie, aux rues ensoleillées, Mimmo rêve de légèreté et de liberté. Loin des hôtels bétonnés, loin des rues où les ombrent cachent corruption, ennui et misère.

Puis, une célèbre émission musicale s'installe au village. L'espoir d'un ailleurs ! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Mimmo entouré de de son groupe de musique, de ses amis et de sa guitare, vise l'espoir.

Une tendre ballade en Italie,
Une Italie peinte avec ses tourments,
Une façon tendre d'exprimer une adolescence, ses rêves et ses envies.

Une BD qui se lit, une BD qui s'écoute. L'album comprend les pistes audios des morceaux joués.

Maltempo clôt une trilogie italienne dont les albums peuvent se lire de manière indépendante : Come Prima (relation familiale) et Senso (relation amoureuse) 2019. Tous aussi plaisants !