Critique de Kickou

En 2014, au BD Boum de Blois, j'ai eu la chance de rencontrer Alfred et de me faire dédicacer Come Prima (4*), le premier titre de cette « trilogie italienne ». Et voici que par l'intermédiaire d'une Masse Critique Spéciale je reçois le troisième (Grazie mille ! - è la fortuna italiana ?), il me restera donc à lire Senso, le deuxième de cette très chouette série.
Aujourd'hui dans un village d'Italie du sud, Mimmo Maltempo, quinze ans, rêve de reformer son petit groupe de rock'n'roll pour participer à « Vieni Cantare », un télé-crochet qui passe, miraculeusement, dans son patelin paumé. Des chiens courent dans les rues, quelques nostalgiques fascisants trainent aussi, dont cet attardé de Ciro. Les migrants ; on en parle, mais qui en a vu ici ? La mafia est discrète, mais elle est une solution pour certains, peut-être pour Guido, le bassiste ? Alba et ses copines s'ennuient un peu sur leur Vespa ... le soleil, le ciel bleu ... On n'échappe pas à quelques clichés. Il y a aussi des personnages atypiques : Cesare, philosophe « improductif », accessoirement chanteur du fameux groupe, mais écologiste romantique ... et activiste clandestin. Et puis le fou du village, sorte de Diogène moderne, qui cache bien son jeu ... mais vous en saurez plus en lisant cette BD pleine de charme, dont les dessins expressifs s'accordent parfaitement au scénario. Vous saurez aussi qui prend le train pour Rome à la fin de l'histoire.
Allez, ciao ragazzi e ciao ragazze.