Critique de Totophe17

Destins croisés de 3 femmes avec des conditions de vie très différentes. L'une vit en Inde est fait partie de la caste des intouchables, une autre vit en Sicile et doit reprendre l'atelier de son père, l'autre vit au Canada, est une avocate très engagée faisant partie d'un cabinet important.

Smita, l'indienne, souhaite une autre vie pour sa fille et fait tous les sacrifices nécessaires avec son mari pour qu'elle puisse aller à l'école du brahmane. Leurs conditions de vie sont dures mais leur amour pour leur fille est immense.

Giulia, belle sicilienne, doit s'occupe de l'atelier de son père qui est malade et faire en sorte que les femmes qui y travaillent depuis des années continuent.

Sarah est une avocate énergique qui fait passer son travail avant tout. Elle veut tout faire, tout maitriser, tout contrôler. Sa santé passe même après. Comme beaucoup de femmes ayant des responsabilités, elle fait plus pour prouver ses compétences.

Destins de 3 femmes courageuses marquées par leurs histoires dans un monde dominé par les hommes. Trois femmes qui vont refuser les conventions ou les traditions pour aller vers une forme d'émancipation. Trois femmes qui prennent leur destin en main pour changer la donne.

Trois femmes que l'amour va guider pour construire leur nouvel avenir.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit les trois histoires imbriquées les unes dans les autres, j'ai beaucoup aimé les transitions pour passer d'un continent à l'autre. J'ai aussi beaucoup aimé les expressions sur les visages, la précision du trait, les contours. Les couleurs m'ont aussi permis de m'imprégner de cette histoire.

Je ne connais pas le roman de Laetitia Colombani mais la sensibilité développé les auteurs de la BD, leur manière de nous faire pénétrer l'intimité de ces femmes donnent envie de lire l'ouvrage premier.