Critique de Davalian

Avez-vous déjà eu l'idée saugrenue de lire un dictionnaire, pour le plaisir, à l'instar de Adrien (le père de Tom-Tom et Nana) ? Et bien cet exercice, peut se révéler des plus plaisants !

Albert Algoud, parvient à captiver son lectorat, même s'il vient ici de composer un pavé, qui d'ailleurs peut laisser la place à un second volume. La réussite doit beaucoup au sujet, à l'approche et au style de l'auteur. Celui-ci se révèle plaisant en misant sur un humour de bon aloi. Oubliée la lassitude ! Nous voici avec un passionné qui écrit pour les passionnés mais également pour ceux qui le sont moins.

Ces derniers pourront redécouvrir les albums de Tintin et apprendre un nombre d'informations sur des sujets les plus divers. Il y a bien sûr les thèmes importants (les relations d'Hergé avec l'occupant allemand ou le procès d'intention fait bien après Tintin au Congo), mais aussi d'autres, bien plus plaisants.

Il ne faut pas oublier les nombreuses illustrations qui viennent accompagner le texte. Elles sont souvent pertinentes (notamment pour les entrées relatives aux auteurs qui ne sont pas forcément connus du grand public). Parfois elles le sont moins. Elles n'en demeurent pas moins distrayantes, dans le sens ou il s'agit de clins d'oeil aux albums d'Hergé ou de détournements…

Ce dictionnaire amoureux est une invitation à relire les albums de Tintin à la lumière des explications fournies par Albert Algoud. Qu'il s'agisse de détails ou d'interprétations parfois audacieuses du texte ou des personnages, l'auteur nous replonge dans cet univers bien particulier. A cet effet, il nous concocte une madeleine de Proust en ravivant de souvenir enfouis. Si celle-ci peut, à première vue, paraître conséquente, elle n'en demeure pas moins des plus digestes.

La démarche de l'auteur est pour le moins originale. Il propose des entrées classiques (les personnages, les lieux, les albums) et d'autres qui le sont moins et peuvent donner lieu à des développements assez originaux (notamment les chaussettes et fixes chaussettes). Les développements sont le fruit de réflexions personnelles, de renvoi vers d'autres travaux du même auteur ou d'autres écrivains et parfois de souvenir personnels…

Il s'agit ici d'une bonne synthèse, permettant de découvrir le monde des spécialistes de Tintin. Il faudra garder à l'esprit que le propos est orienté et que l'auteur règle parfois des comptes avec certains de ces contradicteurs. La démarche s'apparente aux débats d'érudits, avec ce qu'ils peuvent supposer de parti pris.

Ce dictionnaire amoureux est donc une bonne pioche, un ouvrage qui peut se lire de A à Z quitte à replonger ensuite dedans en fonction des besoins… et de l'album en cours de relecture !