Critique de AsmaBooks

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre « Moi Nojoud, 10 ans divorcée » de Nojoud Ali et Delphine Minoui 📚

(Aux Éditions J'ai lu au prix de 6,40€ ) 📚

Nojoud Ali, née en 1998, est une figure yéménite du combat contre le mariage forcé. À l'âge de dix ans seulement, elle a obtenu en justice un divorce historique, en rupture avec la tradition tribale.

Delphine Minoui, née en 1974, est une journaliste franco-iranienne spécialiste du Moyen-Orient et plus particulièrement de l'Iran.

Ce livre a profondément touché mon coeur. L'histoire poignante de Nojoud, mais aussi celle de sa famille, notamment sa soeur et de son frère Fares, est tout simplement bouleversante. À travers le récit de Nojoud, le livre offre un aperçu déchirant de la misère au Yémen et dans de nombreux autres pays, où les individus sont soumis aux contraintes culturelles.

Nojoud émerge comme l'une des femmes les plus fortes que j'ai jamais lues, malgré son jeune âge de seulement 10 ans et son histoire effroyable. Son courage et sa détermination à se libérer d'un mariage forcé dépeignent une force extraordinaire qui force le respect.

Ce livre met en lumière de manière poignante la distinction entre la culture et la religion, en soulignant que les horreurs vécues par Nojoud ne sont pas inhérentes à l'islam, mais sont le résultat de pratiques culturelles oppressives. Cette nuance est essentielle pour combattre les stéréotypes et les préjugés souvent associés à l'islam.

Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à comprendre les réalités brutales auxquelles sont confrontées de nombreuses femmes à travers le monde. Bien que la lecture puisse être difficile en raison de la gravité des sujets abordés, l'histoire de Nojoud est un témoignage puissant de résilience, d'espoir et de force face à l'adversité.