Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Nazneen a quitté son Bangladesh natal à 18 ans pour épouser Chanu qui vit à Londres et qui a deux fois son âge. Chanu lui interdit de sortir et de fréquenter certaines épouses bangladaises trop excentriques à son goût. En parallèle on suit la vie d'Hasina, la soeur de Nazneen restée au pays.

D'abord perdue, Nazneen va peu à peu essayer de s'intégrer, pas dans la société anglaise bien sûr, mais dans son quartier et avec ses voisines bangladaises. Elle va apprendre l'anglais, trouver un travail (chez elle), et même s'intéresser un peu à la montée de l'intégrisme. Même si son intégration semble limitée, cette avancée lui permettra de prendre conscience de la liberté dont elle jouit dans ce pays, et quand son mari décidera de repartir au pays, elle décidera de rester à Londres avec ses filles.

Ce roman traite d'un sujet peu souvent abordé dans les romans, celui de l'immigration des femmes venant d'Inde et des pays limitrophes et leur difficile intégration dans le monde occidental. Ecrit dans un style qui ne manque pas d'humour (les situations sont parfois tragiques, parfois burlesques), ce récit rappelle le dernier film de Ken Loach, "Just a kiss" et nous met dans la peau de la famille d'immigrés.