Critique de shousoun

Je viens d'entamer la lecture de cette série de cinq romans écrit en anglais par Tariq Ali. "Le Quintet de l'Islam" veut corriger des erreurs trop souvent répandues par des ignorants, sur la culture musulmane. C'est en entendant, au moment de la guerre du Golfe, un commentateur affirmer que les Musulmans n'avaient pas de culture que Tariq Ali a décidé de son Quintet de l'Islam. Les cinq romans qui le constitueront se passent chacun à un moment où éducation et culture étaient synonymes d'Islam, en parfaite coexistence avec le monde chrétien.
Ne reste-t-il pas des monuments dont l'architecture nous force à l'admiration, un peu partout dans le monde, je ne donnerai pas d'exemple pour ne privilégier aucun.
On lira avec intérêt, l'article consacré aux « sciences et techniques islamiques » sur Wikipédia
France 2 lors de ses émissions religieuses, a présenté un très beau documentaire lors du temps consacré à l'Islam. Il s'agit de l'Islam en Sicile, malheureusement impossible à revoir sur le site de la chaîne. Mais un passionné des blogs propose sur son site l'enregistrement de ce film : http://attarikh.over-blog.com/
à suivre lorsque j'aurai terminé ce premier tome.