Critique de moimarine

Oeuvre originale tant par son sujet (un homme perdu dans un amour obsessif pour son partenaire occasionnel sur fond de pandémie), la manière de le traiter (par fragments racontés d'abord à la troisième puis à la première personne, où le narrateur omniscient finit par se confondre avec la voix du protagoniste) et l'écriture (style très épuré).
Une belle réussite pour ce premier roman de Tadzio Alicante. J'ai eu le sentiment de vivre une nouvelle expérience littéraire.

Honnêtement, il m'a été difficile de rentrer de prime abord dans ce livre. Non parce que le récit est lent à démarrer, mais plutôt du fait des choix d'écriture si particuliers qu'a faits l'auteur. Il m'a fallu passer par une étape d'acceptation de ce style aux phrases très courtes et très descriptives, aux passages parfois dérangeants narrés dans un langage glauque et cru, mais au résultat presque poétique. Oui, j'ai eu du mal mais j'y suis revenu, fragment par fragment, jusqu'au bout.

C'est un livre que je garde de côté pour une future relecture.