Critique de MichkaII

Je viens de terminer la lecture d'un livre que l'auteur, Tadzio Alicante, a eu la gentillesse de me dédicacer lors du salon du livre de Metz en septembre 2023. le titre du livre est « Le garçon from L.A. ».

Amour, amour, amour, inquiet, désespérant, douloureux, merveilleux, poétique, autour duquel rôde la pandémie du COVID.

Deux vies, deux garçons, le narrateur en France, l'autre en Californie, Christian. Christian rêve de la France et s'y installe pour y travailler.

Et puis, les deux garçons se rencontrent. Christian est d'une beauté presque surnaturelle.

Tout au long du livre, c'est leur amour fou, leur passion charnelle. le sexe est le refuge de ces deux amants qui vivent au milieu des sirènes d'ambulance, des cadavres vus dans la rue, des médecins dans leurs combinaisons. Ils vivent au milieu de l'enfer. Mais l'amour est plus fort.

Seulement l'un est plus inquiet que l'autre et voit la mort partout autour de lui; il croit que c'est la fin du monde.

Christian repart en Californie où la pandémie sévit d'une autre façon. Là bas, il y a la mer, le sable, le soleil, la chaleur.

Le narrateur qui est resté en France est maintenant obsédé par la maladie, la mort, et Christian. Il souffre et désespère. Il ne verra plus Christian. Que fait-il? Avec qui est-il? C'est la tristesse, la douleur, l'inquiétude de ne plus revoir celui qu'il aime. « Je suis de la race de ceux qu'on abandonne, qui attendent et meurent. »

Alors, on espère que Christian réapparaîtra, qu'il n'a pas oublié ce garçon qui l'aime, qui l'aime, qui l'aime…

Tadzio écrit, et s'adresse à nous, qui le lisons : « Lis ces lignes, lecteur et sois témoin. Oui, sois le témoin attentif de notre rencontre. »

Son style est très attachant. Il exprime le sexe cru, passionné, douloureux et violent parfois, et puis il y a les images poétiques de tristesse qui m'ont touché profondément « Moi je ne vois que le soleil qui blanchit et rétrécit lentement, un ballon crevé qui se dégonfle sans un bruit », ou bien « et même la lune frémit derrière les nuages dont elle se voile ».

Merci Tadzio.