Critique de parolesenvolent

Le personnage, l'humour et la trame me remémorent certains styles de scénarios de films des années 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! (Audiard). L'héroïne m'évoque un peu l'actrice ici Annie Girardot ou aussi, Marlène Jobert, dans leurs rôles et attitudes comiques. Vous avez deviné, les situations dramatiques présentées dans ce livre sont tournées en burlesque pour notre plus grand plaisir.
Les petites réflexions de Rosie ne manquent pas de piquants et cette idée d'y adjoindre des évocations à des chansons de variétés françaises d'un goût plus ou moins douteuses et allusions à sa petite voix intérieure sont amusantes.
le vocabulaire, les dialogues bien pesés, et le rythme dynamique des phrases s'adaptent à la perfection au style du roman. le ton léger, associé à des expressions classiques et proverbes détournés sont plaisants et pertinents dans le contexte. Les personnages, sans être caricaturés apparaissent bien vivants, rocambolesques au lecteur qui se les représente avec aisance.
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..