Critique de celindanae

Cette série s'inspire de la légende de la Chanson des Nibelungen dont Siegfried est un personnage. La Chanson des Nibelungen est la version christianisée d'un mythe nordique où Siegfried s'appelle Sigurd et est un prince guerrier faisant de nombreux exploits dont le meurtre du dragon Fafnir. Sigurd qui est présent dans l'Edda poétique dans l'Edda de Snorri est l'auteur de nombreux exploits, cependant, la série s'intéresse à son combat contre le dragon Fafnir.

L'auteur revient sur les origines de Fafnir qui fait partie du peuple des Nibelungs des créatures très douées pour exploiter les mines. Fafnir a volé l'or des dieux et l'exploite grâce à son peuple mais son crime ne reste pas sans conséquence car peu à peu Fafnir va se métamorphoser en dragon. L'histoire revient aussi sur les origines de Siegfried, de sa naissance avec la disparition de ses parents à son enfance auprès de Mime, le forgeron qui va être amené à jouer le rôle de tuteur. Mime sort du lot par son caractère très différent de Siegfried, il ment, il est très malin, râle souvent et a de grands yeux lui donnant un air attendrissant.
L'histoire est connue mais le récit est intéressant, même s'il aurait pu être un peu réduit, il y a en effet quelques longueurs. Cependant, elles sont rattrapées par la qualité esthétique parfaite des 3 tomes. Les dessins sont vraiment magnifiques que ce soit au niveau des personnages que l'on a aucun mal à reconnaitre au fil des pages, aux créatures très variées et toujours réussies et aux paysages tout simplement somptueux. Ces dessins sont propices à laisser filer notre imaginaire et à nous faire rêver. de plus, Alex Alice utilise des mises en page originales qui agrémentent la lecture et la rendent moins linéaire.
La construction générale de l'intrigue suit la trame de l'histoire des Nibelungen, cela est fait avec brio et apporte beaucoup au récit. On voit ainsi Siegfried grandir et prendre conscience de son destin. L'univers est très riche, avec de nombreuses créatures comme la völva, la walkyrie et le dragon très sombre et très réussi. La fin de l'histoire apporte son lot d'émotions.
L'intégrale propose également une galerie d'illustrations qui sont magnifiques (notamment celle du bateau et du dragon). Cette série est d'un très bon niveau surtout pour ces illustrations très belles, habilement mises en couleur, et mettant un univers très riche. L'histoire est connue et assez classique, les personnages aussi, à part Mime qui est le plus réussi de tous. Une belle découverte!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...