Critique de Amaruel

[Chronique sur l'intégrale de la série]
La série me faisait de l'oeil depuis un petit bout de temps, mais je n'avais jamais eu l'occasion de mettre la main dessus, c'est maintenant chose faite, et heureusement je dois dire !

Par cette trilogie Alex Alice a réussi à allier mythologie nordique - qu'on se le dise - poussiéreuse et BD originale et captivante.

Si on parle mythologie nordique, de nos jours on pense Odin, mais surtout Thor et son marteau ...
Pourtant comme toutes les mythologies, celle-ci est tout aussi complexe, étoffée et ramifiée. Ce fameux Siegfried - Sigurðr de son nom original, ou Sigurd si vous préférez - est un héros légendaire qui apparaît dans différents poèmes. Ses histoires sont sensiblement changeantes d'une version à l'autre mais globalement reste dans la même lignée : Siegfried est voué à combattre Fafnir, un dragon entièrement voué et dévoué à son or.

Dans cette bande-dessinée, le mythe est entièrement conservé, seuls quelques éléments sont ajoutés afin de rendre l'histoire plus prenante, comme l'idylle entre lui et Brynhilde, qui l'a fait intervenir beaucoup plus tôt dans le récit que dans la légende. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une BD (et donc d'un nombre de pages limité) le mythe n'est pas intégralement restitué et il y a de nombreuses ellipses.
Le triptyque est fidèle, tout en ajoutant des éléments intéressants. Par exemple le personnage de Mime, est tout à la fois attachant et méchamment surprenant, il est le Nibelung qui élèvera Siegfried. de son côté Odin est fidèle à son image de dieu puissant et sans coeur ...

Côté graphisme, si on est dans un style un peu "typique" des éditions Soleil, on est quand même loin des caricatures - très souvent grotesque - de bombasses à gros seins *soupir de soulagement*.

Certaines planches m'ont sacrément impressionnées au niveau des couleurs et de leurs qualités graphiques.

En bref : Un bon moment en compagnie de Siegfried et de son père de substitution, Mime. D'autres personnages très intéressants dans un univers que je connais mal. Des planches très agréables ! A découvrir !
Lien : http://amarueltribulation.we..