Critique de Biancabiblio

L'autrice nous conte ici l'histoire de deux femmes d'une même famille, à deux cents ans d'intervalle. de nos jours, nous suivons Soraya, en pleine confusion mentale, qui erre inlassablement dans les rues de Paris en proie à une intense souffrance, dans une fuite en avant dont nous ignorons la raison.

Et, à la veille de la révolution, nous suivons Céleste, tout juste arrivée à Paris, obligée de s'exiler dans la capitale à cause du trop fort soleil antillais qui endommage sa peau.

Deux histoires bien distinctes et qui ne se répondent pas, c'est ce qui m'a le plus déroutée. Autant celle de Céleste est facile à suivre et peut être passionnante, autant celle de Soraya finit par lasser car page après page, kilomètre après kilomètre, la protagoniste en est toujours au même point.

Que lui est-il arrivé ? Elle se refuse d'y penser, de se confier et j'ai fini par m'y désintéresser tout à fait et ce n'est que dans les ultimes pages que j'ai compris cette femme à la dérive et que j'ai été touchée par elle.

J'ai, en revanche, beaucoup aimé la trajectoire de Céleste, sa personnalité attachante, et le contexte historique dans lequel elle évolue, les personnes qu'elle côtoie et l'histoire d'amour qu'elle vit avec Salim.

Quelle vie romanesque à souhait que celle de cette jeune fille de l'Ancien régime ! Avec elle, l'autrice aborde des thématiques intéressantes : la place des femmes dans la société, leur combat pour avoir le droit à la parole pendant la révolution française, l'esclavage dans les Antilles françaises et nous offre un tableau passionnant de la vie à Paris lors de l'hivers glacial de 1788, des prémisses de la révolution puis de son déroulement.

On y côtoie même Olympe de Gouges ! J'ai noté quelques anachronismes et je regrette que Mariejosé Alie n'ait pas davantage employé la manière d'écrire de cette époque mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec Céleste, et rien que pour cela, je suis contente d'avoir lu ce roman même si je suis passée à côté de Soraya.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..