ISBN : 235720513X
Éditeur : HC Editions (02/01/2020)

Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n'a qu'un sac sur le dos et un vieux cahier qu'elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ?
Qu'est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d'hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ? Et pourquoi ... >Voir plus

Kirzy
  14 janvier 2020

Deux femmes liées par la violence de leur destin.
Soraya. 2015. En fuite d'on ne sait quoi, elle erre dans Paris, de squats en hôtels miteux, côtoyant des SDF, des migrants, des marginaux, alors qu'il est évident qu'elle vient d'un milieu social favorisé. Elle se réfugie dans la lecture d'un journal intime tenue par une jeune fille de 15 ans , son aïeule ...
... Célestine. Hiver 1788 – printemps 1789. Elle quitte la plantation antillaise de ses parents pour leur hôtel particulier parisien, juste accompagnée de son père et de l'esclave qui l'a élevée, désormais affranchie puisque sur le sol métropolitain, l'esclavage est interdit ( contrairement aux territoires coloniaux ). Elle aussi fait des rencontres hors de sa classe sociale qui lui font découvrir la vie, la vraie vie, celle du peuple, à la veille de la Révolution française dont on sent monter l'éclatement.
Si les histoires s'enchâssent habilement, au gré des lectures de Soraya, autant les passages consacrés à cette dernière sont empreints de mystère, autant ceux dédiés à Célestine sont limpides. C'est là que tout le talent de conteuse de l'auteure se ressent. Je me suis régalée à découvrir le Paris pré-révolutionnaire à travers le regard et le ressenti de cette jeune fille intelligente et passionnée qui à la fois acquiert une conscience politique et tombe amoureuse d'un être qui ne lui est pas destiné. Lorsqu'on découvre pourquoi Célestine est partie précipitamment avec son père des Antilles, l'émotion est très vive et très bien amenée par la plume ciselée et soignée de Marijosé Alie.
J'ai un peu moins accroché avec Soraya. Sans doute parce que les indices qui auraient pu éclairer sur sa fuite et son mal être sont trop épars ou trop faibles. A force, je me suis moins intéressée à son parcours, attendant que Célestine revienne en avant. Il aurait juste suffi de quelques mots de plus, arrivés plus tôt dans le récit. D'autant plus qu'une fois les explications dévoilées à la toute fin, le choc est fort, l'empathie immédiate.
cedricbooks
  15 janvier 2020
La plume de l'auteure dans ce roman est fluide, accrocheuse et dense. L'auteure a ce talent d'emmener le lecteur là où on ne s'y attend pas!! Dans ce bouquin on est sur deux temporalités! Donc on découvre Soraya, qui se retrouve à Paris dans des hôtels insalubres, des cabanes, sous les ponts... Elle rencontre des personnes pas trop fréquentables! Elle a avec elle son porte monnaie rempli d'oseille et un carnet retraçant la vie d'une aïeule prénommée Célestine.
Célestine, quitte les Antilles pour découvrir ce Paris pourri avant la Révolution 1789.. Elle a une Maladie, c'est de ne pas s'exposer avec le soleil.. J'ai adoré cette époque de l'avant-après Révolution, de 1788 à 1791, où Célestine raconte dans ce carnet toutes les misères et la vie qu'elle menait avec son père, et sa nounou principalement!
J'ai préféré la temporalité de Célestine, qui bien sûr est au passé que celui de Soraya, qui est au présent (2015). Je trouve que le personnage de Soraya est "floue" par moment, J'avoue avoir été perdu avec toutes ses rencontres et ses lieux qu'elle fréquentait..
Célestine , quant à elle, a été très attachante et très émouvante. Cette époque de notre histoire n'était pas évident, et l'auteure a très bien détaillé cette narration avec le langage approprié.
Par contre le dénouement de Soraya, jamais jamais je n'aurai pensé partir la dedans. Enfin, il y a bien eu quelques indices, mais j'était sur autre chose, et c'est ça la magie du suspense!!
Ce roman que je qualifie de roman contemporain, avec une écriture blanche, semé de petites notes noires vous donnera un excellent goût de stupéfaction . le virage pris par l'auteure est excellent. Je m'en souviendrai longtemps.
Merci les éditions Hervé Chopin..
Lien : https://www.facebook.com/gro..
nath74gri
  08 janvier 2020
Très belle découverte avec "une semaine et un jour" de Marijosé Alie.
On se trouve avec Soraya en novembre 2015 qui erre dans les rues de Paris avec un sac et un vieux cahier. Dans celui ci, on suit le journal intime de Céleste son ancêtre qui raconte ce qu'elle a vécu en 1788/89.
Les chapitres alternent entre les deux époques et sont aussi intéressantes l'une que l'autre. Il faut attendre la fin, qui est bouleversante, pour savoir ce que Soraya fait dans la rue.
Soraya et Céleste sont deux personnages très forts et je me suis attachée aux deux, leurs vies marquées par des tragédies différentes sont attendrissantes.
Je ne connaissais pas cette auteure mais elle a un grand talent, l'écriture est fluide et dès les premiers chapitres on est happé par le roman.
Merci aux éditions Hervé Chopin pour leur confiance.
Videos de Marijosé Alie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marijosé Alie
Marijosé Alie - le convoi .Marijosé Alie vous présente son ouvrage "Le convoi" aux éditions HC. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/alie-marijose-convoi-9782357202504.html Notes de Musique : Godsstation by Our Last Hope Lost Hope. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/