Critique de Kenehan

La « Divine comédie », oeuvre fondatrice de la littérature italienne moderne… pour laquelle je n'étais pas du tout prêt !

Pourtant, comme souvent, j'y ai mis les formes, un peu trop peut-être. J'ai attendu l'édition qui me convenait le mieux, reliure simili-cuir à l'ancienne, pages aux dorures fines, texte intégral et en plus abondamment illustré par Gustave Doré.

Oui, mais je n'ai jamais vraiment réussi à me laisser entièrement porté par cette oeuvre poétique dense. J'ai parcouru l'Enfer en compagnie de Dante et de Virgile, j'ai franchi laborieusement le Purgatoire avant de me perdre totalement dans les prémices d'un Paradis dont je n'aurais pas atteint les limites.

L'oeuvre est considérable et me semble nécessité une grande motivation et une érudition plus grande encore. Dante ne se contente pas de sillonner des sphères divines, il explore son époque et sans toutes les clefs, le paysage devient vite flou.

Une oeuvre à conserver, ne serait-ce que pour cette belle édition qui agrémente ma bibliothèque mais surtout pour la relire, peut-être, au cours d'une période plus propice, plus sereine, plus posée…