Critique de Frychar

La citation de Cegeglyx à la page babelio de la divine comedie a retenue mon attention . Elle est extraite de "le purgatoire" chant X " ne savez-vous donc point que nous sommes des vers nés pour devenir l'angélique papillon qui, sans que rien l'en défende, vole devant la Justice ? de quoi gonflée, votre âme en haut flotte-t-elle ? Qu'êtes-vous que d'informes insectes , semblable au ver en qui avorte la transformation !" .(wikisource) . Des études sur la métamorphose de la chenille en papillon existent depuis l'antiquité. Ovide avait écrit "les métamorphoses" , celle de Narcisse en fleur par exemple. Aristote avait étudié les métamorphoses du ver à soie "comme l'explique Aristote (384-322 av. J.-C.).
« Ce qu'on appelle les papillons (αἱ καλούμεναι ψυχαὶ) naissent des chenilles ; et les chenilles se trouvent sur les feuilles vertes, et spécialement, sur le légume connu sous le nom de chou". Je reviens au film peur sur la ville qui évoque l'enfer de Dante avec le tueur en série Minos. Pierre Valdeck alias Minos se rend chez Germaine Doison et se fait passer pour un commissaire. Il lui tient un discours en disant que celui qui se fait passer pour Minos (lui même) est une sorte de justicier. Il cache son oeil de verre avec des lunettes de soleil . Pierre Valdeck (Minos) "comment imaginez vous Minos" ? Germaine "comme une grosse chenille pleine de haine " , un ver (pas verre) si j'ose dire. Pierre Valdeck "il est plutôt beau" (comme un papillon ?) . Pierre Valdeck simple brancardier à l'hôpital avait peut être soif de reconnaissance , quitte à ce que ce soit par le crime ?

Lien : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ME..