AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 83 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce que j'ai ressenti:…Comme une envie de poésie…

Grimpez sur la montagne du Purgatoire,
Délaissez votre charge de péchés,
En chantant les louanges obligatoires,
Les inscriptions seront bien effacées.

L'ange Saint lavera vos fronts, des Capitaux,
A chaque terrasse franchie, marche accomplie,
Pleurant sur vos fautes repenties,
Vous brillerez sûrement aux yeux du Très Haut.

Troquer la colère contre la douceur,
Changer le vice en humilité,
Disparaître l'envie aux joies du coeur…
Ressentez la Sagesse et la Paix.

Dante nous offre une ascension libératrice,
Toute en poésie et joies bienfaitrices,
Nous sensibilisant aux chants et à la piété,
Et délivrer ainsi notre âme de nos vils péchés.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          394
Il est très difficile d'écrire sur l'un des livres essentiels, fondateurs, de la culture européenne. Au-delà du livre lui-même, il y a tout ce qu'il a inspiré, nourri, tous ceux qui s'en sont emparé, diversement à différentes époques, juste comme une référence rapide, où comme un fondement à la base de leurs propres écrits. Il y a toutes les lectures qui en ont été faites, et qui n'en épuisent pas le sens, les sens. Toutes les images en lien avec ce livre auxquels nous avons été et sommes régulièrement confrontés. Une lecture d'un tel monument est forcément une tache de longue haleine, à recommencer régulièrement, pour saisir à chaque fois un autre aspect, un autre détail, ressentir autre chose, avoir l'illusion de comprendre un autre point. Ces notes de lectures vont donc être forcément parcellaires et provisoires.

L'oeuvre a connu une longue gestation : elle aurait été écrite entre 1303 et 1321. Il s'agit d'un poème composé de 100 chants, dans des tercets hendécasyllabes (de onze syllabes). le texte est rédigé dans ce que l'on appelait la langue vulgaire (l'italien, dans sa version florentine) et non pas le latin, la langue considérée comme noble à l'époque. le premier chant est une sorte d'introduction, avant que l'auteur ne commence véritablement son voyage qui le mènera successivement en Enfer, au Purgatoire puis enfin au Paradis. 33 chants sont dévolus pour décrire chacun des trois lieux.

Le début est très célèbre (j'utilise ici et par la suite, la traduction de Jacqueline Risset) :

« Au milieu du chemin de notre vie
je me retrouvai par une forêt obscure
car la voie droite était perdue. »

« Au milieu du chemin de notre vie » c'est selon une indication biblique la moitié de 70 ans, donc 35 ans. Cette indication appliquée à Dante place le récit qu'il va nous faire en 1300, et plus précisément au moment de Pâques. C'est une année très particulière pour les chrétiens : le pape Boniface a instauré cette année le jubilé. Au début de chaque siècle, les fidèles qui viendraient visiter les tombeaux des apôtres, après s'être confessé et avoir communié, gagneront une indulgence plénière. Rome a vécu un immense afflux de pèlerins cette année-là.

Dante place son étrange aventure avant le début de la rédaction de son poème (1303) ce qui lui permettra de faire quelques prédictions à son personnage, prédictions qui ne pourront que s'avérer vraies. Au moment de débuter l'écriture de son oeuvre essentielle, Dante se trouve dans une situation difficile. Après une participation active à la vie politique de sa cité, Florence, il en a été banni, et une condamnation à mort a été prononcée à son encontre. Sans rentrer dans les détails de l'histoire politique de Florence, qui est d'une complexité folle, il a participé au priorat (sorte de gouvernement de la ville) pendant des luttes intestines très virulentes. Il s'est retrouvé dans le mauvais camps, celui des guelfes blancs, alors que les noirs prenaient le pouvoir, grâce notamment à l'intervention de Charles de Valois, frère du roi de France Philippe IV le Bel, intervention faite à la demande du pape Boniface VIII. Dante se trouvait à ce moment en ambassade à Rome, et il a probablement été retenu dans la ville, ce dont il voudra amèrement au pape. Il ne rentrera plus jamais dans sa ville natale, connaîtra l'exil en divers endroits, et sera enterré à Ravenne.

Pour illustrer d'emblée la richesse et la complexité du poème, « le milieu de la vie » peut avoir un autre sens. Pour Aristote, il s'agit en effet d'une métaphore du sommeil. Nous sommes donc d'une certaine manière dans le rêve, dans un monde onirique. Dante annonce de prime abord qu'il va décrire une vision, quelque chose qui transcende le réel pragmatique et quotidien. Par ailleurs on peut noter que dès les premières lignes du poème, le monde chrétien s'entremêle au monde antique, païen.

Dante est donc perdu dans la forêt obscure, lieu des plus vagues, symbolique. Il y rencontre trois dangereuses créatures : une lonce (un félin, symbole de la luxure), un lion (l'orgueil) et une louve (avarice, convoitise). Dante perd espoir, mais une figure surgit, qui lui propose un chemin, une sortie. Il s'agit de Virgile, le grand poète latin, qui a été mandaté par Béatrice, le grand amour de Dante. Cette dernière est morte, son âme est au Paradis, mais elle n'a pas oublié Dante et lui tend une main secourable. le poète va donc entamer un voyage vers l'autre monde, une sorte d'épreuve initiatique. Virgile va lui servir de guide, en Enfer et au Purgatoire, et Béatrice prendra le relais au Paradis, dans lequel Virgile, en tant que païen ne peut pénétrer. Virgile commence par amener Dante devant la porte de l'Enfer :

«  Par moi on va dans la cité dolente,
par moi on va dans l'éternelle douleur,
par moi on va parmi la gent perdue.
............................................................
Vous qui entrez laissez toute espérance».

(Suite : https://www.babelio.com/livres/Alighieri-La-divine-comedie-tome-1Lenfer/1419374/critiques/3379931)
Commenter  J’apprécie          264
Le Purgatoire est le deuxième tome de la Divine Comédie de Dante

Apres l'Enfer j'ai aussitôt embrayé avec le Purgatoire .
Nous suivons toujours Dante, accompagné de Virgile, mais cette fois nous sommes dans l'entre-deux :
Pas l'enfer, mais pas non plus le paradis.

Une espèce de montagne où se succèdent des salles de tri où les personnages se retrouvent là pour des fautes ( les fameux péchés capitaux) , et qui leur empêchent le Direct to Paradis .
Les âmes doivent escalader cette montagne pour expier leurs fautes et se repentir et ensuite espérer pouvoir entrer au Paradis .

Un vrai chemin de croix ...

J'ai beaucoup moins apprécié cette partie, moins imagée, moins active et d'une vision d'un pessimisme épouvantable.
Un passage est très beau néanmoins : celui ou Dante rencontre Béatrice.

Bref, un endroit où l'on s'ennuie pas mal et... le lecteur un peu.

Commenter  J’apprécie          230
C'est un livre qui est trop vieux et que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur. peut-être qu'un jour je le relirai. Pour le moment, ce que je peux dire c'est que je l'ai trouvé long et j'ai parfois eu de la difficulté à accrocher.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome est beaucoup plus dur à lire que le premier. Mais dans celui-ci on voit les âmes qui essaient de racheter leurs pêchés pour accéder au paradis.

Chaque palier de l'ascension correspond au rachat d'un type de pêché, que l'on a vu dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir traversé l'Enfer, Dante, accompagné du poète et guide Virgile, va devoir franchir le portail du Purgatoire, le lieu où montent les âmes repentis. Il va devoir passer dans les sept cercles où les âmes sont amenés et va continuer à leur demander leur histoire lors de leur vie terrestre.

Le Purgatoire m'a beaucoup moins intéressée que L'Enfer. Il est très bien détaillé et presque aussi complexe que le premier cantica. Néanmoins le début de ce poème m'a semblé long. Les deux personnages se retrouvent dans l'Anti-Purgatoire et nous allons devoir attendre un moment avant d'arriver au réel lieu d'intérêt.

Le lyrisme est toujours le même, toujours aussi beau, même si j'ai été par moments lassée, contrairement à l'Enfer.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir traversé l'Enfer, l'auteur, accompagné du poète et guide Virgile, va devoir franchir le portail du Purgatoire, le lieu où montent les âmes repenties. Il passe dans les sept cercles où les âmes sont amenées et continue de les interroger sur leur vie terrestre. Ce livre fait suite à « L'enfer » et s'inscrit dans la continuité, avec un lyrisme de premier ordre. Troquer la colère contre la douceur, changer le vice en humilité, ressentir la sagesse et la paix. Ce texte magnifique nous invite à une ascension libératrice tout en poésie et en joies salutaires. Moins connu que « L'enfer », cette deuxième partie se veut beaucoup plus sereine et contribue au processus de consolation souhaité par chaque être humain. Un classique !
Commenter  J’apprécie          00
La citation de Cegeglyx à la page babelio de la divine comedie a retenue mon attention . Elle est extraite de "le purgatoire" chant X " ne savez-vous donc point que nous sommes des vers nés pour devenir l'angélique papillon qui, sans que rien l'en défende, vole devant la Justice ? de quoi gonflée, votre âme en haut flotte-t-elle ? Qu'êtes-vous que d'informes insectes , semblable au ver en qui avorte la transformation !" .(wikisource) . Des études sur la métamorphose de la chenille en papillon existent depuis l'antiquité. Ovide avait écrit "les métamorphoses" , celle de Narcisse en fleur par exemple. Aristote avait étudié les métamorphoses du ver à soie "comme l'explique Aristote (384-322 av. J.-C.).
« Ce qu'on appelle les papillons (αἱ καλούμεναι ψυχαὶ) naissent des chenilles ; et les chenilles se trouvent sur les feuilles vertes, et spécialement, sur le légume connu sous le nom de chou". Je reviens au film peur sur la ville qui évoque l'enfer de Dante avec le tueur en série Minos. Pierre Valdeck alias Minos se rend chez Germaine Doison et se fait passer pour un commissaire. Il lui tient un discours en disant que celui qui se fait passer pour Minos (lui même) est une sorte de justicier. Il cache son oeil de verre avec des lunettes de soleil . Pierre Valdeck (Minos) "comment imaginez vous Minos" ? Germaine "comme une grosse chenille pleine de haine " , un ver (pas verre) si j'ose dire. Pierre Valdeck "il est plutôt beau" (comme un papillon ?) . Pierre Valdeck simple brancardier à l'hôpital avait peut être soif de reconnaissance , quitte à ce que ce soit par le crime ?

Lien : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ME..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}