Critique de Chantalame

Un petit ouvrage qui fait partie de la collection "Ma nuit au musée" des éditions Stock. Jakuta Alikavazovic la passera au Musée du Louvre. Lieu où, petite fille, son père l'a emmenée un nombre incalculable de fois. "Le Louvre est la première ville française où je me suis senti chez moi, disait mon père". Le Louvre, est pour la petite fille un lieu d'incitations à observer et de questions incessantes du père, dont la plus récurrente : "Et toi, comment t'y prendrais-tu, pour voler la Joconde ?".
Cette nuit au musée du Louvre suscite chez Jakuta Alikavazovic peu de commentaires ou d'anecdotes à propos des oeuvres exposées, mais c'est l'occasion pour elle de re-visiter son père, de se remémorer et même de régler quelques comptes. Un père déraciné à la fois fascinant pour la petite fille, pesant et à fuir pour l'adolescente, et finalement perçu à sa juste valeur par la jeune femme.
"Je ferme les yeux et je le vois. Tel que je le vois, les yeux fermés, il n'y a pas d'ombre dans le coeur de mon père. Je connais sa fantaisie, oui, les libertés qu'il s'autorise, y compris avec le réel ; y compris, peut-être, avec certaines règles – mais au-delà de cela je connais sa bonté profonde, rayonnante, et je connais quelque chose de son rapport au monde. Celui d'un homme dans un musée. Celui d'un promeneur. D'un spectateur. Mon père n'est pas, au fond, un homme d'action. Mon père s'amuse. Il fait semblant. Il fait semblant d'être riche. Il fait semblant de transgresser les lois sans, au fond, transgresser grand-chose. Mon père est un homme bon. Voilà ce que je pense maintenant que, pour la deuxième fois de ma vie, à trente ans d'intervalle, je me trouve au bord d'un autre monde. Mais connaît-on jamais son père ?"
Cette question chacun peut aussi se la poser.