Critique de polarjazz

J'ai eu la chance de rencontrer Jakuta Alikavazovic lors d'un stage d'écriture de weekend sur la forme courte. Et j'ai été enchantée car j'ai pu enfin découvrir la forme qui me convient.
C'est un roman curieux et attachant. Il y a de l'affectivité et de l'intelligence dans ces textes car pris isolément le roman peut être découpé en textes courts. Les thèmes sont l'identité, la transmission, la famille, l'art. Et cette question récurrente "Et toi, comment t'y prendrais-tu, pour voler la Joconde ? D'ailleurs, j'ai appris que ce tableau avait effectivement été volé en août 1911 !
"Comme un ciel en nous" est une commande pour la série Ma nuit au musée des éditions Stock. Toute une nuit, Jakuta déambule dans la salle des Cariatides du musée du Louvre. Le Louvre est intimement lié à sa famille, à son père. Jakuta a un rapport privilégié avec son père exilé monténégrin. Le Louvre, c'est la Joconde, c'est une atmosphère particulière. La nuit, les pierres parlent. Elles évoquent un passé lointain. Elle évoquent une humanité qui se poursuit. C'est comme un fil que l'on dévide et même si les pierres sont la mémoire du monde, il y a fracture. En effet, la mémoire des hommes est courte. Et c'est bien dommage.