Critique de Sovane

Dès le premier chapitre vous serez happé par ce panorama de livres improbables mais vrais, ou fictifs qu'il faudrait inventer. Impossible de vous résumer la richesse, l'érudition mais aussi l'incongruité de cette anthologie qu'on peine à refermer tant certains titres sont accrocheurs, pour ne pas dire racoleurs. Voici donc un simple palmarès égoïste et paresseux, tant que je suis assurée de ne pouvoir rendre suffisamment justice à cette étude accompagnées de couvertures entrées ou pas dans la légende. Dans la catégorie des livres imaginaires, la palme ira à Anatole France et à son titre "Des bibliophiles qui moururent en tombant de leur échelle" et à Jorge Luis Borges avec "Les problèmes d'un problèmes", textes qu'ont brûlerait de lire s'ils avaient été rédigés. Pour les livres interdits, qu'on connait mieux, j'ai découvert que la dernière interdiction en France date de 1997, avec l'ouvrage de blagues douteuses du non moins douteux Carlos... le chapitre "Livres cadeaux" est un véritable bonheur, avec des couvertures qui piquent les yeux, des thématiques saugrenues et des titres prometteurs comme "Comment devenir alcoolique". le cinéma est aussi un vivier de livres imaginaires, avec le "Manuel pour les personnes récemment décédées" de Beetlejuice.