Critique de Isa_bib_974

Du personnage principal, on ne connait que son nom, on ne sait pas d'où il vient. Mais quelle importance après tout, car on se doute bien qu'il vient d'un pays où la guerre fait rage et où il est devenu désormais dangereux d'y vivre . Nous allons suivre Miran, que sa mère va obliger à quitter le pays, pour espérer une vie meilleure. Il va devoir apprendre à survivre, oublier d'où il vient, oublier les siens et surtout apprendre à devenir un homme.
Ce livre est un uppercut ! Je me le suis pris en pleine tête et ne l'ai plus lâché ! Dès les premières pages, nous entrons dans l'histoire, c'est violent ! J'ai été bouleversé du début jusqu'à la fin et pour tout vous dire j'ai terminé le livre en larmes. Miran m'a profondément touché, du haut de ses quinze ans, il ne va pas avoir d'autres choix que de se battre, affronter les pires horreurs, la violence des hommes, lors de cette traversée de la dernière chance. Il va devoir se conduire comme un a(ni)mal, pour vivre, tout simplement.
J'ai tourné chaque page avec frénésie, pour connaître le fin mot de l'histoire, en rêvant d'une vie meilleure pour ce jeune homme et pour tous les migrants qui quittent leur pays. Ce livre est plein d'humanité et est magnifiquement écrit, avec délicatesse et poésie. Je découvre l'auteure, Cécile Alix, dans le genre Young Adult et c'est une réussite. Les mots sont justes, bien choisis : Cécile Alix nous livre un récit poignant, douloureux. Elle nous met face à la réalité en nous évoquant ce que subissent ces migrants lors de leur périple mais aussi ce qui se passe, une fois qu'ils sont arrivés à destination, car tout n'est pas toujours si rose. C'est un livre qui nous interroge, nous chamboule mais c'est également un livre qui nous délivre un message d'espoir. Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture et d'ailleurs c'est un énorme coup de coeur. Je suis certaine que vous ne pourrez pas rester insensible aux personnages, à l'histoire. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre, il est nécessaire !
Je vous recommande fortement ce livre, laissez-vous tenter et lisez-le !
Lien : http://www.leshorizonslivres..