Critique de LaBibliotheClaire

Un magnifique roman, lu il y a déjà plusieurs mois, mais qui reste en mémoire et marque pendant un moment.
Ce n'est d'ailleurs pas facile de trouver les mots pour en parler : j'ai peur de ne pas savoir lui rendre justice...

a(ni)mal est donc un roman poignant et bouleversant, réaliste et plein d'espoir.
Le sujet est dur et peu présent en littérature jeunesse : celui du parcours d'un jeune migrant fuyant son pays.
Ce n'est absolument pas mon type de lecture habituelle et je ne regrette pas du tout d'être sortie de ma zone de confort !

C'est engagé, très bien écrit, les mots sont justes, même pour décrire certaines scènes de barbarie ou les conditions de vie des migrants (tant physique que psychologique). On passe par toutes les émotions.
Un roman qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent : c'est une belle leçon de vie.

Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. On a envie de suivre le parcours de Miran, parce qu'évidemment, on s'est attaché à lui et son instinct de survie.
Sur son chemin, Miran va rencontrer différentes personnes. Certaines vont nous montrer la noirceur de l'âme humaine, mais d'autres sont prêtes à l'aider dans ses épreuves.
Un roman témoignage immersif sur son périple, même si je trouve que certaines rencontres bienveillantes sont trop faciles (et c'est le seul bémol que je donnerai à ce roman).

J'ai lu que Cécile Alix avait récolté de nombreux témoignages pour que le récit soit proche de la réalité... Et bien, c'est réussi et criant de vérité !

Et cette fin, comme une évidence, mais que je n'ai pas vue venir...
Au final, c'est un vrai roman coup de poing, pour une lecture essentielle, et comprendre le périple des immigrés.
A mettre entre toutes les mains, dès 13-14 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..