Critique de toscanoury

Je tourne la dernière page de a(ni)mal bouleversée. Transcendée. Terrassée. Brisée. Grandie. Révoltée.

a(ni)mal, c'est l'histoire de Miran, un enfant que la guerre pousse à grandir et la mère force à partir. À tout laisser derrière soi. À s'enfuir, à la recherche d'un ciel plus clément. Un ciel européen. Celui de Paris et de sa dame de fer qui devient un « là-bas » tant espéré et idéalisé.

La puissance d'a(ni)mal réside tant dans une intrigue émouvante et inspirante que dans la plume délicate et incisive de l'autrice. Ce roman est d'une beauté brute, d'une dureté poétique, époustouflantes. Les pages défilent à toute allure, les mots se succèdent et l'on attend que de connaître la suite. Qui Miran va-t-il rencontrer en chemin ? Quelles épreuves va-t-il traverser ? Va-t-il même pouvoir traverser ?

Cécile Alix nous montre la douleur, l'exil, la guerre, la mort, la haine, l'amour, l'humanité et la résilience. Il montre la beauté de la vie et la cruauté du monde.

Je ressors de cette lecture véritablement transformée, avec l'envie de changer le monde et de secouer les consciences. le seul petit point faible à mon sens serait une intrigue un peu prévisible, et un héros auquel je ne me suis pas autant attachée que ce que j'espèrerais. Mais c'était un vrai beau roman, nécessaire à tous les points de vue, qui fait je pense l'unanimité au sein de ceux qui ont déjà eu la chance de le lire.