Critique de SidOly

Outch ! Je sors lessivée de cette lecture douloureuse. Nous avons accueilli à la maison des jeunes mineurs qui avaient fui leurs pays. C'était notre métier. Il y a eu des rencontres fortes, bouleversantes, des liens qui se sont inscrits dans la durée. Il y a aussi eu des rencontres impossibles, des liens qui se sont distendus, des souffrances qui nous ont dépassées.
Alors ce roman m'a terrassée par sa justesse, sa cruelle réalité mais aussi ses graines d'espoir semées, portées par le vent.
C'est à lire et à digérer...
Je ne peux pas classer ce roman en littérature jeunesse, ce qui ne veut pas dire que des ados ne peuvent pas le lire, j'ai lu des livres dits adultes très jeune. C'est juste que, même si je le regrette, dire qu'un roman est jeunesse le catalogue. Et je ne veux surtout pas en limiter la portée ! Et je ne peux que remercier Cécile Alix pour ce roman qu'elle nous offre !

Mais mon fils, le même qu'hier, s'inquiète maintenant de savoir si c'est sa tête au réveil qui génère mes larmes...