Critique de LivresdAvril

Peut-on aimer un roman comme "Guerrière" ? le sujet des enfants-soldats est terrible et délicat, complexe et important.
Je l'avoue, j'ai parfois eu du mal à poursuivre ma lecture. La violence subie par ces enfants est à la limite du soutenable. On aimerait que ce ne soit qu'un roman. Mais, bien sûr, comme le rappelle Cécile Alix à la fin de son livre, c'est l'affreux quotidien de nombreux enfants.

Par sa délicatesse, le point de vue qu'elle adopte et son travail sur la langue, l'auteure parvient tout de même à insuffler des miettes de douceur, puis d'espoir au fil du parcours de ses personnages. Les expressions qu'elle a choisies pour les passages les plus terribles comme le "coucher-obligé" sont remarquables de justesse. Ils disent la violence avec des expressions enfantines, laissant le lecteur comprendre par lui-même l'horreur de l'acte. Car si Cécile Alix se met à hauteur d'enfant, elle ne cache rien des sévices subis.

Heureusement, elle parvient tout de même à créer des bulles de respiration grâce aux liens entre ses personnages, le rapport à la nature (les chapitres chez le peuple des arbres sont merveilleux), les rencontres, et le bouleversant duo formé par les jumeaux Nekeli et Soulaï. Étrangement, c'est d'ailleurs dans les moments où le danger s'éloigne que surgit l'émotion. Comme si ces respirations permettaient à notre cerveau, comme à celui de Nekeli, de réaliser la violence traversée.

Cécile Alix aime se confronter à des sujets difficiles, et le fait avec talent. "Guerrière" est un roman que l'on lit comme en apnée tant il est difficile de s'en échapper, et tout autant d'y revenir. Une expérience de lecture qui bouscule, interroge et pousse à remettre en question ses valeurs. Car si le meurtre ne peut être toléré, qu'en est-il de la responsabilité de ces enfants endocrinés ?