Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

Depuis ma découverte d'A(ni)mal, son précédent roman, j'attendais avec impatience de replonger dans l'univers profondément humain et touchant de Cécile Alix. C'est chose faite avec Homère in the city, dont la couverture, réalisée par Nicolas Galkowski, nous accueille par la douceur d'un sourire et d'un regard.

Lui, c'est Solomon, comme Solomon Burke, un soulman américain que ses parents adoraient. Mais il préfère qu'on l'appelle Sol. Il a 17 ans et il vit avec son père Melvin au Pont-des-Chèvres, un quartier qui n'a rien de bucolique. Sa mère est absente et on devine très vite la blessure qui cisaille les coeurs du père et du fils. Une faille douloureuse et silencieuse qui les fait vivre côte à côte.

Cécile Alix nous offre ici encore un récit plein d'humanité et de tendresse. Ses personnages que la vie a abimés mais que l'amitié, l'amour et les rencontres, parfois improbables, vont accompagner et faire grandir, sont profondément attachants.
Elle n'a pas son pareil pour dire ce qui nous ronge, nous fait vibrer et rend la vie plus lumineuse, enSOLeillée.
L'écriture, souvent souple et fluide, parfois percutante et claquante, emporte autant dans les moments de tensions que dans les pauses poétiques. Une playlist accompagne d'ailleurs la fin du livre et l'on reconnaitra la musique et le rythme varié de son écriture dans des titres aussi divers qu'Eminem, Schubert ou les Doors.
Si l'Odyssée de Sol n'est pas un voyage au long cours, elle n'en reste pas moins dense et pleine de réflexion sur ce que nous sommes face aux aléas de la vie. Sur ce que l'animal peut nous offrir aussi, dans cette relation d'amitié respectueuse de ce qui fait de nous des êtres uniques.

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/homere-..