Citations sur L'instinct de la glisse : Petit hymne au surf, aux va.. (14)

La glisse est précieuse parce qu’elle est d’une sublime et brève intensité : comme le bonheur, le rire ou la passion. Les vagues qu’on dévale les unes après les autres sont des moments de rareté mis bout à bout qui n’existent que parce qu’ils disparaissent. p.71.
Qui n’a jamais goûté à cet univers mystérieux et insaisissable de la glisse? Cet entre-deux-mondes de l’impermanence qui nous allège de la gravité et nous transporte vers une dimension qui, au même temps qu’elle donne au corps la sensation d’être absolument au monde, laisse à l’esprit la liberté de ne plus être là. p.14.
Les Soul Surfers explorent la facette imperceptible de la discipline, rêvant de la précieuse équation entre l’homme et l’élément. Pour eux, la glisse n’est ni un vecteur d’esbroufe ni un enchaînement de manœuvres spectaculaires, mais un art de vivre, une philosophie. p.45.
Mon acuité au monde est intense, étrange, comme imprégnée d’une nouvelle vérité. Tout en moi semble vouloir s’accorder avec l’immensité. Je vis ce que Romain Rolland a appelé le « sentiment océanique », cet instant d’éveil spirituel où la conscience prend contact avec le monde. p.88.
Surfer est la célébration d’une existence pleine et authentique qui ne convient guère aux balisages qu’affectionne notre temps. On comprend mal l’obstination des surfeurs à répéter les mêmes gestes, à déployer tant d’efforts pour un plaisir si éphémère. p.69.
Se jeter à l’eau son surf sous le bras est d’abord une quête vers la simplicité et la liberté. p.31.
Les quelques secondes passées sur la vague auraient-elles la même saveur sans les minutes d’attente qui les précédent ? Attendre, c’est écouter le monde et reformuler sa subjectivité par rapport au temps. p.69
Depuis leur genèse dans les tempêtes océaniques jusqu’à leur arrivée sur nos côtes, les vagues restent en constante mutation, ne laissant rien paraître de la partition qui se jouera aux derniers instants de leur voyage. p.81.
Le surf, hymne à la lenteur et à l’altérité, est une discipline à contretemps. En luttant fugacement contre l’océan, le surfeur, consciemment ou pas, revendique sa singularité. p.70.
Les idéaux des surfeurs ont changé : autrefois, ils cherchaient à ne rien avoir pour mieux être ; désormais, ils rêvent de tout avoir pour être meilleur. p.56.