Critique de Laureneb

L'humour serait-il historique ? C'est une boutade, mais lorsqu'un recueil de nouvelles présentées comme humoristiques me fait à peine sourire, je me demande à quel point il a vieilli... Il y a des constantes : le mariage, l'adultère, les relations entre les hommes et les femmes. Mais justement, tout cela est bien ancré dans son époque, la Belle, celle du vaudeville et du théâtre de boulevard - ce qui est loin d'être ce que je préfère, notamment pour le manque de subtilité.
Il n'en reste pas moins que j'ai découvert un auteur de ma belle Normandie, et même d'Honfleur si près de chez moi. La région est décrite dans son époque à nouveau, celle du début d'un tourisme balnéaire de Parisiens - forcément crédules et naïfs par rapport aux vrais gens du coin. Mais c'est aussi avant l'industrialisation, il reste des pêcheurs, des petits hôteliers.
Autre cadre temporel précis que j'ai aimé lire décrit, celui du Paris de la Butte, Montmartre et ses cafés, ses filles ses artistes, sa vie de bohème.
Le cadre m'a donc plus plus que les récits eux-mêmes, bien trop rapides, quelques pages chacun seulement. L'écriture assez ironique et spirituelle est cependant plaisante.