Critique de motspourmots

Conquest est un roman tout à fait stupéfiant. Une exploration autour de la façon dont naissent les théories les plus folles, à partir de l'extrapolation de faits et d'une volonté affirmée de les relier entre eux pour leur donner un sens. Ce qui permet autant de construire que de déconstruire. Prenez par exemple Frank, le petit ami de Rachel. Il a toujours été différent des autres, a subi des épisodes dépressifs mais son intelligence hors du commun lui permet d'être un codeur très demandé. Un beau jour, Frank disparaît et Rachel fait appel à Robin, une détective privée pour tenter de le retrouver. Pour cela, Robin va devoir se couler dans l'univers de Frank, ses groupes de discussion, ses centres d'intérêt. Si leurs goûts partagés pour la musique classique semblent naturels à Robin, plus curieuses sont les théories qui émergent des échanges de Frank sur certains forums : il y est question d'une guerre prochaine, de matériau extra-terrestre, et surtout d'un roman de science-fiction paru dans les années 1950, La Tour. Frank et son intelligence ont-ils sombré dans un délire complotiste ou mis à jour des vérités ignorées ?

Si l'enquête menée par Robin permet de révéler des personnalités singulières et de fouiller le passé familial enfoui de certains protagonistes, c'est surtout l'emboîtement des faits et des sources qui impressionne. La manière dont l'autrice interroge la façon dont naissent les idées, se forgent les influences et finalement se racontent les histoires. Elle plonge littéralement le lecteur au coeur de la fabrique qui s'inspire de théories très argumentées autant que de fictions pour finalement ne plus savoir - comme de la poule et de l'oeuf - qui est à l'origine de l'origine. En multipliant les formes, faux rapports et vrais romans à moins que ce ne soit l'inverse, elle parvient à instiller le doute aussi bien dans l'esprit de ses personnages que dans celui du lecteur. C'est assez vertigineux. Néanmoins, je dois avouer que certaines notions me sont passées au-dessus de la tête, que mon inculture sur Bach et mon inappétence pour la musique classique ont rendu certains passages totalement transparents. Si je reconnais et admire volontiers le savant exercice de construction, j'ai déploré tout au long de ma lecture que l'intellect domine le récit et que la démonstration prenne finalement le pas sur tout le reste.

Résultat : un roman que j'ai trouvé brillant, stimulant, très en prise avec des enjeux majeurs de notre actualité mais dont la froideur a empêché un véritable plaisir de lecture faute de proximité, de sensations, d'empathie.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..