Citations sur Conquest (6)

L'imagination est un moyen pour les écrivains de traduire leur expérience, de montrer aux gens des choses qu'autrement ils ne remarqueraient pas ou ne comprendraient pas.
Je me souviens d'un cimetière à Londres, à la saison des jacinthes des bois, jonché de confettis, des bleu pastel, des roses - fers à cheval, étoiles, petits coeurs et minuscules croissants de lune. Piétinés dans la boue, les confettis étaient devenus du paillis. Je me souviens des suicides et des suicides supposés, comme Bachmann. Des effacements et des élisions, des silences.
Par-dessus tout, je me souviens des silences.
Si pour une femme un homme est une source de réflexion tout au long de sa vie, une énigme, écrivait Ingeborg Bachmann, l'homme, lui, ne pense jamais à elle.
Ça s'arrange, j'ai envie de lui dire. Accroche-toi à la pente et tu grandiras au-delà de la douleur. Le panorama depuis le sommet en vaut la peine, on voit à des centaines de kilomètres à la ronde.
Ingeborg Bachmann n'avait que quarante-sept ans quand elle mourut. Ça, je ne peux pas l'accepter.
Plus je vieillis, plus je prends conscience que mes relations les plus précieuses sont celles avec des femmes qui ont fini par comprendre que l'unique chemin de la liberté consiste à être seule. (page 268)
Pénitence et pestilence, se surprend à penser Robin, deux mots d'un poids égal en syllabes, et portant dissemblables. L'un assez tranchant pour vous couper les doigts avec ses n et t barbelés, l'autre un spectre glissant avec ses s et c sinueux.
J'ai toujours voulu être prof de maths. Je ne suis pas aussi habile avec les nombres que Frank, mais je ne suis pas mauvaise non plus. Au lycée, il m'arrivait de faire des cours de soutien en maths après la classe. Mon prof de maths, M. Bennett, disait que j'étais douée pour expliquer les choses, peut-être parce que j'ai compris depuis toujours que je ne comprendrai jamais le langage des nombres comme Frank - il n'y a presque personne comme Frank - mais que je pourrais saisir un tout petit aperçu de ce que lui y voit. J'aimais bien l'idée d'aider des enfants à se familiariser avec les nombres, surtout ceux qui croyaient qu'ils ne maîtriseraient jamais les maths. Le truc important à savoir sur les maths, c'est que tant que vous ne paniquez pas il y a toujours moyen d'arriver à ce que vos calculs tombent juste. (page 68)
Nous convînmes de nous retrouver au même restaurant que la dernière fois, ce qui confirmait que notre différent avait figuré tout en bas de sa liste de priorités. J'en fus ravie, non seulement parce que j'aime ce restaurant, mais aussi parce que c'est l'endroit où nous nous retrouvons d'ordinaire et que je partage toujours l'opinion de Thomas Mann sur la valeur de l'habitude comme moyen d'imposer un ordre extérieur au chaos intérieur. (pages 276-277)
Il y a des tas de gens qui sont convaincus que nous avons déjà été infiltrés, que la plupart des gouvernements sont dirigés par des extraterrestres, toutes les multinationales, le système bancaire, les fournisseurs d'énergie, tout. Vous me demandez si je partage une ou plusieurs des croyances de Frank et tout ce que je peux dire, c'est que je ne vois pas le monde comme lui, mais que je peux comprendre comment il est possible de se mettre à penser de cette manière, surtout une personne qui souffre d'anxiété, comme Frank. la réalité fait peur, surtout avec le changement climatique, surtout depuis la pandémie. Croire aux extraterrestres, c'est comme croire en Dieu : soudain il y a une explication pour tout ce qui va mal dans le monde. Soudain il y a une cause en laquelle vous pouvez croire, une famille toute faite.