AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


En octobre 2020 paraissait Dune, un chef d'oeuvre de la science-fiction de Nicolas Allard chez Dunod, un essai sur Dune. Puis en aout de cette année, Pocket publie un ouvrage du même titre et même auteur. Pourtant, l'auteur a remanié son livre pour cette nouvelle sortie, ajoutant et réécrivant des parties. L'ouvrage colle également plus à l'actualité puisqu'il intègre l'adaptation cinéma de Denis Villeneuve.

Nicolas Allard est agrégé de lettres modernes et passionné d'imaginaire. Il a consacré plusieurs ouvrages à des oeuvres de la culture pop comme Star wars, Game of Thrones, mais aussi à l'univers de Jules Verne. Son essai sur Dune est constitué de trois parties distinctes.

La première partie s'intitule écrire et adapter Dune. Il est question de la genèse du roman ainsi que des différentes adaptations qu'il a engendré. Beaucoup d'adaptations ont failli voir le jour mais ont été abandonnées pour des raisons diverses. le livre revient sur celle d'Alejandro Jodorowsky, puis celle de David Lynch (remplaçant à la dernière minute Ridley Scott). Les échecs furent cuisants, l'adaptation du roman s'avérant très difficile. Nicolas Allard explique très bien quelles difficultés un cinéaste peut rencontrer notamment avec le personnage d'Irulan. L'auteur donne ainsi une très bonne analyse de l'écriture du roman, de ses thématiques. Il aborde aussi le procédé d'écriture si particulier de Franck Herbert concernant les pensées et réflexions des personnages très présentes, et qui apportent un élément très difficile à adaptater.

La seconde partie, intitulée une tragédie politique, féministe et écologique, s'attarde sur les thématiques du roman. le roman était fort novateur pour son époque (1965) pour plusieurs raisons. Il donne une part importante aux femmes à travers les personnages de Jessica et Chani, mais aussi avec l'ordre du Bene Gesserit, une société matriarcale. L'écologie a une place prépondérante également avec la place de la nature, la rareté de l'eau et le respect de la faune et la flore. Herbert parle aussi du transhumanisme à travers la maîtrise de la génétique. Dune est aussi un roman à forte connotation politique avec la mise en garde de la recherche de la figure du héros sauveur au travers de la destinée de Paul. J'ai beaucoup aimé aussi la mise en avant de l'aspect tragédie de Dune et des inspirations de Herbert du côté de Shakespeare. Cette partie est vraiment passionnante, elle analyse de manière approfondie les thématiques de Dune, son univers, les personnages et l'écriture de Franck Herbert.

La troisième partie intitulée Star Wars, Game of Thrones et la pop culture : les héritiers de Dune est intéressante mais m'a moins emballée que la précédente. Il y est question des oeuvres qui ont pu être inspirées par Dune. La partie consacrée à Star Wars met en évidence les parallèles entre les deux sagas à travers les lieux, les technologies, les personnages, la politique et les ordres. Certains liens évoqués par la suite m'ont paru un peu capillotractés, notamment les liens entre Dune et Terminator ou encore Avatar. Concernant l'influence sur Game of Thrones, certains points sont forts pertinents, d'autres un peu moins. Après on peut voir des rapports dans tout et n'importe quoi, les thématiques se ressemblant assez souvent. Néanmoins, les analyses faites sur les oeuvres mentionnées sont également très intéressantes.

Dune, un chef d'oeuvre de la science-fiction est ainsi un essai très riche et bien écrit. On apprend pas mal de choses, les analyses sont pointues et font référence souvent au texte de Franck Herbert. Par rapport au Mook Dune, je trouve que cet essai s'appuie plus sur le roman, il est destiné à ceux qui veulent approfondir le texte de base.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}