Critique de lecassin

Quatre mois après avoir quitté le poste de la rue de Grenelle, Claude Allègre parle. Il dit aujourd'hui tout ce qu'il ne pouvait pas dire en tant que membre du gouvernement ; concernant l'éducation en France, les coulisses de la vie politique, l'envers du décors de la "gauche plurielle", l'irrésistible ascension de son ami Lionel Jospin...
Sous la forme d'entretiens avec Laurent Joffrin, Claude Allégre se livre et règle ses comptes avec « le mammouth » - qu'il conviendrait mieux de nommer dinosaure - qui selon lui, et malgré la conscience professionnelle de la grande majorité des profs, paralyse toutes les initiatives et pénalise les élèves englué qu'il est dans un corporatisme suranné et un syndicalisme ultra-conservateur.
Claude allègre victime d'un complot qui a contraint Lionel Jospin, alors premier ministre, à se séparer de sa personne ? Il y croit, en tout cas.
Il reste que cet ouvrage constitue le témoignage d'un homme, certes blessé, mais qui n'en conserve pas moins une réelle faculté d'analyse, en scientifique qu'il est … Et une toute aussi réelle faculté d'indignation.