Citations sur Tel un homme pense (28)

"L'âme attire ce qu'elle héberge secrètement, ce qui est amour mais aussi ce qui est peur. Elle atteint la hauteur de ses précieuses aspirations ; elle tombe au niveau de ses désirs les moins sages - et les circonstances sont les moyens par lesquels l'âme reçoit son dû."
"L'homme est tributaire des circonstances aussi longtemps qu'il croit l'être, mais quand il réalise qu'il est une puissance créative et qu'il peut commander la terre et les graines cachées desquelles naissent et se développent les circonstances, alors il devient un maître éclairé pour lui-même."
"L'esprit d'un homme peut être comparé à un jardin, lequel peut être cultivé intelligemment ou laissé à l'abandon ; mais qu'il soit cultivé ou négligé, il se développera. Si aucune graine n'est semée, alors une abondance de mauvaises herbes s'y propagera et continuera à se développer."
"Quand il commence à réfléchir à sa condition et à chercher diligemment la loi présidant à sa destinée, il devient alors le maître éclairé, dirigeant son énergie avec clairvoyance et façonnant ses pensées à d'heureuses issues."
L’homme pauvre aggrave sa condition lorsqu’il regarde son sort comme un fardeau injuste.
L’homme malhonnête peut avoir des vertus admirables et l’homme honnête peut avoir des vices odieux. Nous ne sommes jamais tout blanc ou tout noir.
"Celui qui a conquis le doute et la peur a conquis l'échec. Toute sa pensée est associée à la puissance et toutes les difficultés sont bravement rencontrées et sagement surmontées."
"Un homme devrait concevoir un but légitime en son cœur et se préparer à l'accomplir. Il devrait faire de ce but le point central de ses pensées."
"Vivre sans but est un vice, et une telle dérive ne doit pas se poursuivre pour celui souhaite se diriger hors de la catastrophe et de la destruction. Ceux qui n'ont pas un but défini dans la vie deviennent facilement la proie de petits soucis, de peurs, de troubles et d'une inclination à l'apitoiement sur soi-même, lesquels sont tous des signes de faiblesse. Et celle-ci mène, aussi sûrement que des péchés délibérés (bien que par un chemin différent), à l'échec, au malheur et à la perte, parce que la faiblesse ne peut perdurer dans un puissant univers en évolution."
"Un homme ne peut choisir directement ses circonstances, mais il peut choisir ses pensées et par conséquent, de façon indirecte mais certaine, donner la forme voulue aux circonstances."