Critique de Ellettres

Nous faisons la connaissance d'Irene Beltran, une jeune fille des beaux quartiers de Santiago du Chili du temps de la dictature de Pinochet. Sa mère est une snob finie et entichée de la dictature des militaires comme beaucoup de gens de son milieu. Irene est journaliste dans une revue féminine. Elle fait équipe avec Francisco Leal, un fils d'émigrés républicains espagnols ayant fui - ô ironie - la dictature franquiste, un psychologue devenu photographe pour gagner sa vie. Irene est une jeune femme joyeuse, insouciante, belle (évidemment), bonne de surcroît, mais hélas pour Francisco, fiancée à un beau capitaine. Un beau jour, ils partent faire un reportage sur une jeune paysanne pauvre en proie à des phénomènes surnaturels quotidiens qui ameutent tout le voisinage. Manque de bol, les militaires se sont invités à la fête ce jour-là. Et c'est ainsi que, sans l'avoir prévu, Irene et Francisco s'engagent sur un sentier dangereux : une enquête sur les "disparus" de la dictature...
C'est donc une histoire qui navigue entre eros et thanatos, deux ingrédients certes pas nouveaux dans le genre romanesque, mais qui trouve ici une nouvelle inscription dans le contexte du Chili placé sous la férule de "el General" Pinochet : en gros, la puissance de l'amour d'Irene et Francisco les sauvent des horreurs de la dictature militaire. de façon générale, Allende trousse des personnages bien sympathiques, nouant des liens familiaux et amicaux sympathiques, et dont les "good vibrations" s'opposent aux forces du mal. L'histoire d'amour Irene-Francisco est sa grande réussite, leur aura de couple mythique m'ayant fait penser au couple Eléa/Païkan dans La nuit des temps de Barjavel (un autre hit de mes années d'adolescence). Mais les personnages secondaires sont aussi séduisants, pittoresques et attachants, que ce soit la nounou d'Irene ou le père de Francisco, vieil anar' au coeur tendre et au logos enflammé. Plusieurs flash-backs permettent d'ailleurs d'en savoir plus sur chacun d'eux. L'ensemble est enlevé, bien rythmé, dramatique à souhait, avec ce qu'il faut de rebondissements. La cécité de certaines classes sociales élevées face aux réalités du régime est dénoncée. Les gentils gagnent en partie, grâce à l'aide de l'Eglise catholique, seule force sociale restée à peu près indemne face au pouvoir.
Une histoire pleine de bons sentiments peut-être, mais qui fonctionne bien et permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire récente du Chili.
Lien : https://ellettres.wordpress...