Critique de Allantvers

Un ton légèrement en dessous de la formidable "Maison aux esprits", "Fille du destin n'en est pas moins un roman bouillonnant et captivant de bout en bout, et ce fut un plaisir de retrouver les talents de conteuse d'Isabel Allende.

La fille du destin, c'est Eliza, enfant trouvée - dit-on - au Chili au milieu du 19ème siècle, élevée comme une anglaise de bonne famille, et qui, foudroyée par son premier amour, s'enfuira à la recherche de son amant en Californie, à l'aventure dans cette société naissante, anarchique, multiculturelle et brutale, issue de l'éruption de la ruée vers l'or qu'Isabel Allende fait revivre avec une puissance d'évocation tonitruante.

Le texte est dense, les mots semblent pousser tout seuls de ces paragraphes foisonnants et sans fin! Mais à défaut d'aération et de retours à la ligne pour poser les yeux, on y trouve de nombreuses aires de repos pour l'esprit avec des retours en arrière et arrêts sur images sur des personnages finement évoqués : Tao Chi'en le médecin chinois, tendre ami d'Eliza, Miss Rose et sa jeunesse européenne amoureuse, Jacob Todd le falsificateur, John Sommers l'aventurier...

Tout cela forme un ensemble vivifiant même si pas toujours parfaitement équilibré, et je cours de ce pas me procurer "Portrait sepia", dernier volume de cette trilogie involontaire, en espérant y trouver autant de plaisir.