Critique de lyoko

Derrière tout grand homme se cache toujours LA femme. Et dans ce roman c'est encore le cas, car derrière le conquistador Pedro de Valdivia se cache (enfin elle ne se cachait pas vraiment en fait !) on retrouve Inès Suarez.

En fin de vie Inès, narre a sa fille adoptive Isabel sa vie… une vie qui n'a pas été simple, bien loin de là.
L'aventure , même si elle ne l'a pas cherchée volontairement, est venue a elle, sous différentes formes . Mais en tout cas quel sacré bout de femme, quel caractère.
Il faut reconnaître que si cette jeune femme était restée en Espagne plutôt que d'aller rechercher son mari au Chili, sa vie aurait été moins trépidante et surtout je pense qu'elle n'aurait pas pu s'assumer pleinement .

Un roman féministe qui fait la part belle aux femmes de caractères.
C'est aussi l'occasion de voir la colonisation de l'époque.. et que les indigènes du coin était loin d'être idiot et de se laisser faire bêtement.

Un sacré roman, qui mérite le détour, pour le dépaysement , pour l'histoire et pour cette femme formidable qu'était Inès.

PS : merci a Gwen, sans elle je n'aurais pas été au Chili au XVIème siècle