Attention attention, si l'on suit uniquement la 4ème de cette BD, on peut s'attendre à un énième titre qui survole le harcèlement, faute de connaissance des modes de communication des ados et de leurs interactions (notamment avec les réseaux sociaux). Ici, on va bien parler d'instagram et de snapchat ! On va parler nudité, insultes bien trash, sexe, consentement. le langage n'est pas une approximation des adultes observant leurs gamins, il est réaliste, et l'histoire ne cassant pas la suspension consentie de l'incrédulité, je vous souhaite la bienvenue dans l'enfer du collège.

Il y a les rois du collège qui commentent l'apparence des filles et les notent. Il y a un garçon qui sort avec des filles en n'ayant qu'une chose en tête, et qui, quand elles se retirent, les salit sur les réseaux. Les réputations dépassent les murs du collège, les jeunes filles se sentent coincées. Elles perdent leurs amies, cessent d'aller en cours… Bref, on est dans une situation apparemment inextricable.

Ce webtoon est d'une grande importance, je crois. A l'heure où les questionnaires sur le harcèlement dans l'enseignement secondaire ont été rendus (et leur résultat est affligeant), il est temps d'ouvrir les yeux sur les horreurs que peuvent vivre les adolescents, et leurs conséquences. La BD montre jusqu'où tout peut aller, même en ayant mis un stop assez tôt à la violence. Et c'est terrifiant ! En fin d'ouvrage, on trouve un dossier pour pouvoir prévenir et alerter dans les cas de harcèlement.

En conclusion, un livre à faire lire au plus grand nombre : adolescents concernés, entourage pouvant aider. Ouvrez grand les yeux et ne laissez rien passer !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Les Combats Invisibles (T1) est une bande dessinée extraordinaire dans son équilibre entre la dureté des sujets abordés (harcèlement sexuel, cyberharcèlement, harcèlement scolaire, sexisme...) et la manière dont l'histoire est racontée. La bande dessinée est très colorée, les images sont de grande qualité et accessible pour un public jeune de plus en plus habitué au style manga et webtoon.
Ce livre aborde un point de vue intéressant. On retrouve le stéréotype du groupe de garçons sexiste qui harcèle les filles et ceux qu'ils considèrent comme "faibles". Si leur comportement est extrême et atroce, ils ne sont pas les seuls mis en cause. On le voit notamment leur du rendez-vous avec le Principal, où Manon est rappelée que, même si la situation est très difficile, elle a aussi une responsabilité. de même, Océane est disputée par ses parents pour ne pas avoir aider Manon quand elle aurait pu le faire.
Le point de vue est aussi intéressant dans les interaction entre les adolescents et les adultes. Les parents n'ont que peu de pouvoir et/ou ne savent pas forcément comment réagir de manière juste. Les professeurs/personnels du lycée sont répartis en plusieurs catégorie entre ceux qui s'inquiètent face à la dégradation des résultats scolaire à cause du harcèlement, ceux qui décident d'ignorer le problème en blâmant les victimes et ceux qui ne font simplement rien. On observe que la plupart des inactions est entre-autre dû à l'absence de communication entre eux et les adolescents: comment résoudre les problèmes si ceux-ci ne sont pas signalé? Et une fois signalé, comment les gérer de la manière la plus juste?
Du fait du sujet de cette bande-dessinée, on apprécie aussi les éléments d'aide et de lutte bien réels glissé dans les pages: #lundirévolution, 8 Mars pour la journée internationale des droits des femmes, 3018, etc...
Bref, une lecture que je recommande et qui développe un peu plus les collections sur le harcèlement!
J'ai trouvé super qu'un livre s'empare enfin du sujet du revenge porn, un vrai fléau sur les réseaux qui consiste à publier, et donc rendre public, des photos envoyées par son / sa (ex) petit(e) ami(e), pour se vanter auprès des autres ou pour se venger après une rupture.

Plusieurs personnages vont en être victimes, à des échelles différentes et avec des conséquences parfois dramatiques. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il est très réaliste, et donc souvent cru, sur les pratiques des ados, qu'on voit se photographier et étaler leur vie sentimentale en ligne, photos aussitôt commentées positivement ou haineusement, pouvant être le point de départ d'un cyberharcèlement.

Le rapport filles / garçons est lui aussi malheureusement assez représentatif, bien que peu nuancé et presque caricatural puisque les garçons sont ici de vrais ordures, en particulier celui dont Océane tombe amoureuse : il note les filles selon leur apparence physique, enchaîne les conquêtes sans tenir compte de leurs sentiments pour ensuite les insulter, fait pression pour recevoir des "nudes", qu'il partage sur les réseaux. Les filles sont par contre plutôt soudées et solidaires entre elles, ce que j'ai trouvé intelligent de montrer, tout comme le fait de mentionner le 3018 pour obtenir de l'aide en cas de diffusion de photos ou de harcèlement.

Mais j'ai été un peu gênée par l'âge des personnages, censés être au collège, pour moi ils correspondent plutôt à des lycéens. Au niveau de la narration, j'ai aussi trouvé certaines liaisons entre les cases difficiles à comprendre, ce n'est pas toujours très clair, et la fin est super rapide alors qu'elle aurait vraiment mérité, vu ce qu'il se passe, d'être plus détaillée. Il s'agit d'un tome 1, je suis curieuse de le lire la suite. A priori 3 autres tomes sont prévus.

A proposer aux élèves de 3è / lycée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je referme ce roman graphique un peu déstabilisée et surtout complètement abasourdie.

Les combats invisibles est une bande dessinée écrit pour les jeunes, abordant de nombreux sujets: le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les « nudes » et les réseaux sociaux, l'irrespect envers les femmes, le suicide,…

Bref, vous l'aurez compris, cette bd est un trésor qui recueille de nombreux sujets et qui les traite avec sensibilité, humour parfois mais surtout avec franchise.

Le langage utilisé est très familier et d'actualité, j'avoue ne pas avoir compris tous les mots. Mais il vise clairement les jeunes.

Malgré la fin difficile et triste, cet ouvrage est un très bon moyen de prévention, qui donne de nombreuses solutions aux problèmes que rencontrent de nombreux jeunes aujourd'hui.
Les combats invisibles est un webtoon de Taous Merakchi, Mashi et Karim Alliane. Il traite du harcèlement scolaire, sujet toujours plus d'actualités. Un des personnages principales est incarnée par Lou (la chanteuse de Miraculous) qui s'engage contre le fléau du harcèlement à l'école.
C'est une histoire qui explore des sujets sensibles comme la diffusion des nudes, le harcèlement scolaire et cyberharcèlement.
Tout est bien construit. C'était une très bonne lecture. Oui c'est triste mais il y a une vraie valeur ajouté à ce webtoon, ce sont les pages en plus à la fin sur "comment se défendre contre le harcèlement". Vous y trouverez des informations importantes et nécessaires pour aider les plus jeunes.

Top