Critique de regina55

Très beau récit autobiographique de Dorothy Allison sur son enfance pauvre et incestueuse du sud des États-Unis. L'histoire d'une petite fille "Bone" qui veut s'en sortir par tous les moyens malgré son enfance et le début d'une adolescence douloureuse. Les femmes prennent beaucoup de place dans ce livre. le comportement de la mère laisse perplexe et il est difficilement explicable (en tant que maman, j'ai eu beaucoup de mal à accepter ce qu'elle a fait). Une question m'est venue : l'auteure a t-elle pardonné à sa mère ?
J'ai retenu un passage du livre qui est criant et qui résume cette gamine :
" Elle voulait sortir et tout brûler, tout ce qu'ils avaient et que nous ne pouvions pas avoir, tout ce qui leur faisait croire qu'ils nous étaient supérieurs . Je suis restée debout dans le jardin et j'ai tournoyé, tournoyé sur moi-même, expulsant la chaleur, la rage et la douce puanteur des fleurs cassées."
L'écriture est belle, puissante sur ces laissés pour compte, mais jamais ne tombe dans le pathos en partie grâce au caractère de "Bone" qui est une vraie guerrière, tout comme Dorothy Allison qui s'en est plutôt bien sortie....