AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


Bone, une bâtarde né en Caroline du Sud.
Bone, une jeune fille prédestinée à flâner sur la terrasse de la maison familiale, à cancaner avec les figures matriarcales, au milieu des champs et de la poussière, au parfum des blés et des tartes aux myrtilles. Pourtant...
Bone, un visage empli de tristesse et de haine.

Elle se souvient et se raconte, Ruth Anne Boatwright. de son enfance et de sa famille se dresse le portrait de la misère rurale de Caroline du Sud, de la violence du moment, et des sombres espoirs d'un monde trop brutal pour une jeune fille. Surtout, elle nous parle de sa maman qu'elle chérissait plus que tout, mais aussi de son beau-père à qui elle éprouve un sentiment farouchement haineux.

Plus qu'un roman autobiographique, Bone, la naissance et l'histoire d'une poussiéreuse bâtarde, apparaît comme un travail de thérapie visant à exorciser son passé douloureux. Coup de poing dans la gueule, uppercut dans l'estomac. Dorothy Allison raconte sa vie dans ce climat familial tendu, livre ses aspirations de petite fille au milieu des siens, nous parle de son enfance, de sa misère et de son désespoir, elle, considérée comme une bâtarde, tout en bas de l'échelle sociale, ne valant pas mieux que la racaille (en dessous d'elle, il n'y a que les négros ; mentalités sudistes des années 50).

Très jeune, elle a déjà la haine. La haine d'être née sans père, la haine d'avoir un beau-père qui la hait et la bat. Dans ce roman, elle se souvient de l'amour pour sa mère mais aussi du désespoir et de la folie destructive d'un tel beau-père. Elle arrivera à survivre, certes, puisqu'elle arrive à nous en parler, mais dans quel état, pour avoir vécu une enfance dans un monde de tabous et d'inceste, de violence et de brutalité gratuite et insoutenable.

De la pitié, je crois qu'elle n'en veut pas, surtout maintenant qu'elle écrit et qu'elle n'est plus la petite bâtarde de Caroline du Sud. Elle s'est échappée de ce monde surtout grâce aux livres, à la littérature et aussi à la musique de Johnny Cash et June Carter qu'elle a secrètement rêvée d'imiter...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}