Critique de Fanreader

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix (journaliste, réalisateur et écrivain français) entame une retraite en forêt amazonienne. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.
En effet, lors de cette méditation, une vision se révèle à lui : un soldat SS de la seconde guerre mondiale meurt, touché à la gorge. le nom de cet homme, et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ?

Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante !

Peu attiré par le paranormal et l'ésotérisme, j'ai cédé à cette tentation littéraire suite aux éloges d'une amie. Quelle découverte ! L'auteur mène une enquête, très approfondie, fouillée et emplie d'émotions, qui m'a laissé pantois et admiratif. Il utilise toutes les pistes qui pourraient lui permettre de découvrir l'histoire d'AlexanderHermann, ce jeune officier SS disparu en 1942 et surtout pourquoi celui-ci réapparaît aujourd'hui. Cela va le mener à effectuer de nombreuses démarches pendant des mois. Il s'implique ainsi, dans des recherches historiques, part en Allemagne à la recherche de proches d'Alexander, jusqu'au camps de Dachau, consulte des spécialistes militaires, des interprètes et même des médiums. Une histoire terrible et à la fois fascinante, pleine d'espoir et de contradictions. Grâce au talent d'écriture et les compétences journalistiques de Stéphane Allix, cette quête vers la vérité m'a transporté sur des chemins incroyables, aux confins de la conscience, de l'identité, et des énergies qui nous traversent.
Quelle que soit votre interprétation de ce livre, vous ne ressortirez pas indemne d'une telle lecture !

J'ai adoré ce récit hors du commun, époustouflant, qui m'a transporté aux frontières entre rêves et réalité.