Citations sur Le ciel est à nous (36)

Les gens répètent qu'on n'oublie jamais. On se souvient toujours de la sensation de leurs doigts. La douceur de leur peau. Leur sourire si doux, irrésistible. Leur rire qu'on croit entendre dans le salon lorsqu'on fait la vaissellle. On n'oublie jamais.
Tu parles. On oublie, et plus vite qu'on aimerait le croire. On oublie et ensuite on culpabilise, parce qu'on a l'impression d'être un hypocrite et de ne pas avoir vraiment aimé l'être cher.
Raconter son histoire, c'est rester en vie.
Les souvenirs, c'était comme du cartilage – ça résistait à tout, ça ne se laissait pas briser.
Parfois, on reçoit de l'amour des sources les plus inattendues. Mais les gens ne se rendent pas compte qu'ils peuvent vous briser le cœur.
L'amour, est-ce que ce n'est pas être triste de ne pas appartenir au passé de l'autre ?
Le ciel aussi, il est à nous?
Ah, les mères sur Facebook. Cette façon de parler comme si elles avaient inventé la maternité, inventé l'utérus, ce besoin prétentieux de se distinguer de leur propre mère parce qu'elles bouffent du quinoa, se font des tresses branchées et remplissent leurs Pinterest d'idées de loisirs créatifs pour gamins récalcitrants.
Quand la vie n'est secouée que de petites contrariétés sans importance, le temps reste invisible, il coule et circule librement, comme une application qui tourne en arrière-plan sur votre téléphone. Mais, pour nous, le temps devenait palpable, et sa progression inexorable avait quelque chose de menaçant comme l'aiguille des heures sur une gigantesque horloge orwellienne.
Tu as enfoui ton visage dans mon cou, je me souviens, je n'oublierai jamais tes baisers, comme des secrets murmurés, les taches de rousseur cannelle sur ton visage, tes yeux doux comme la mousse du bain.
Avant de se séparer, ils se sont enlacés, les uns après les autres, comme si ils se consolaient de quelque chose. Ils avaient la patience et la dignité de vieillards à qui on ne la fait plus. Martin Catalan a été le dernier à serrer Jack dans ses bras, et ils sont restés ainsi cramponnés un peu plus longtemps que les autres. Jack penché sur l'épaule de Martin, la main de ce dernier posé délicatement sur la tête de Jack, là où se trouvait autrefois la tumeur.