Critique de Pauliseuse

Si ce roman est comparé à Nos étoiles contraires c'est uniquement parce qu'il traite de la maladie du cancer. Ni le public auquel il se destine, ni les personnages et encore moins l'histoire ne sont comparables à ce dernier. En effet, nous suivons Anna et Rob, un jeune couple anglais qui après bien des problèmes pour avoir un enfant, donne finalement naissance à Jack.
Jack est un petit garçon plein de vie qui aime par dessus tout les pokémons et les sites en hauteur. Seulement, 5 ans après sa naissance, quelques vertiges et des moments d'absences alarment Anna et Rob. le verdict tombe comme un couperet : Jack est atteint d'une tumeur au cerveau.
La force de ce roman est qu'il ne tombe jamais dans le pathos et les bons sentiments mais qu'au contraire, tous les sentiments ô combien complexes des personnages sont retranscrits de manière ultra réalistes et presque palpables. le roman n'est pas centré sur Jack mais sur le couple d'Anna et Rob qui se cristallise autour de Jack. En effet, le roman commence par une ellipse dans lequel on nous indique qu'Anna est partie et que Rob a sombré dans l'alcool. Même si l'on sait dès le départ les plus gros aboutissements de l'histoire, l'auteur arrive à nous tenir en haleine tout au long du roman car ce que l'on cherche à savoir avant tout, c'est ce qui a bien pu se passer pour en arriver là. D'ailleurs tous les a priori que l'on pouvait avoir au départ sur la situation des personnages se transforme lorsque l'on découvre leur psychologie.

Bref, ce roman est une pépite qui traite très bien du sujet de la maladie que l'auteur maîtrise puisqu'il débutait lui-même une chimiothérapie lorsqu'il l'a écrit. Malgré son sujet difficile, je le conseille à tout le monde car il est vraiment plaisant à lire et nous fait passer par tout un panel d'émotions.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..