Critique de Gaoulette

« Deviens qui tu es et tu seras heureux »

L'agréable surprise de la semaine.

Coup de coeur inattendu !

Ce roman initiatique est d'une telle justesse qu'on s'y attend pas du tout. Riche en émotion, il aborde sans jugement une quête d'identité et spirituelle. Selon moi, même si c'est la religion juive qui est mise en avant, David Allouche aurait pu l'écrire avec toutes les religions.

Sasha Cohen, 17 ans, un grand avenir devant lui, se cherche. Il ne croit plus en Dieu alors qu'il a toujours baigné dans la religion. Il souhaite s'affirmer et faire face au patriarche. le jeune Sasha a 48 heures pour se préparer à cette confrontation et lui faire comprendre qu'il abandonne…. Mais dire « non » ne veut pas dire renier sa famille ?

L'auteur aborde l'autonomie intellectuelle et affective. Moi, j'y ai perçu comme la frontière très mince entre religion et famille. Choisir son chemin autre que celui imposé ne veut pas dire qu'on n'aime plus sa famille… J'ai beaucoup aimé cette trame parent/religion/obligation. Sasha peut-il être considéré comme un bon fils s'il ne croit pas en Dieu ?

Un récit émouvant, touchant, réaliste, moderne, très actuel. Un petit côté feel good book avec les questionnements de Sasha. J'ai eu le sourire même si le futur de Sasha reste incertain. Ce dernier est attendrissant et le lecteur a envie de l'écouter.

Ce n'est qu'un avis personnel. Je trouvais que l'auteur ne pointait pas du doigt la religion mais l'homme. le roman traite le dysfonctionnement familial quand la religion entre en jeu. Dans la confrontation père/fils, j'avais envie que le père enlève ses oeillères.

Un très beau premier roman !