AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Allouche est économiste, auteur et conférencier.

Diplômé de l’ESSEC et de Telecom ParisTech, il est titulaire d’un DEA en Finance de Marché de l'Université Paris 1 Sorbonne.

Maître de conférence à Sciences Po Paris depuis 2006, il est l’un des rares économistes doublé d’un profil ingénieur Telecom, faisant de lui l’intervenant idéal pour parler économie à l’heure du numérique.

Auteur de "Marchés financiers, sans foi ni loi ?" (2016), "La kippa bleue" (2018) est son premier roman.

Twitter : https://twitter.com/dallouche_eco?lang=fr


Source : Eyrolles
Ajouter des informations
Bibliographie de David Allouche   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Entretien avec David Allouche à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 17 décembre 2018. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "La Kippa bleue", paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de ?La Kippa bleue? de David Allouche sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Allouche-La-kippa-bleue/1061780 Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La famille nucléaire, chez nous, cela n'a pas beaucoup de sens. Trop petite, la famille avec les parents et les enfants. Presque ridicule! La famille, il faut y ajouter tout le monde: les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins. C'est la smala! Le lien de parenté avec un autre membre de la famille est souvent flou, malgré le soin qu'on met à tout me détailler.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la classe des filles, le rabbin avait dit pendant le cours de religion: "Les femmes sont supérieures aux hommes mais dans une situation inférieure."
C'est une copine d'Elsa qui me l'a raconté. Comment ce rabbin a-t-il pu affirmer ça?
Il flatte l'ego des filles en leur disant qu'elles sont supérieures et les place dans de bonnes dispositions pour écouter la suite de la phrase...
Commenter  J’apprécie          30
- Elle est comment ta famille?
- Séfarade. Ma famille vient d'Algérie. Je descends de tribus berbères juives du Touat et de nomades installés à la frontière tunisienne, dans la région de Constantine. Ma famille vivait au Maghreb avant l'arrivée des Arabes. Au XVIII ème siècle, mes arrrière-arrière-grands-parents sont devenus français. 1870. Décret Crémieux.
Commenter  J’apprécie          20
Arrêtes de te battre contre toi même. Ton éducation est derrière toi aujourd'hui. Tu peux être critique si tu veux, mais les valeurs juives, tu les as déjà intégrées. elles vivent en toi et tu n'y peux rien Sash ! ton plus grand ennemi, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          20
Il suffit d'un instant pour que deux âmes se rencontrent. C'est ça qui crée la rencontre. Hasard ou destin ? Je n'ai pas encore décidé de quel côté je penche. (Page 66)

Dans la classe des filles, le rabbin avait dit pendant le cours de religion : "Les femmes sont supérieures aux hommes mais dans une situation inférieure." (page 83)

Dans la Bible, la relation père-fils, ce n'est pas un duo mais un trio. Une chaîne de la peur. Le fils craint le père qui craint Dieu. La Torah a prévu le même mode de relation entre le père et le fils qu'entre Dieu et le père. Copier-coller. (page 133)
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne vais pas vous dire que ma mère n’est pas ma mère, ce serait mentir. Mais je suis né avec le cordon autour du cou, pas un tour mais deux, comme un double collier. Elle a tellement gigoté qu’elle a failli m’étrangler. Je suis arrivé trop tôt, dans ce corps de vingt ans, qui voulait me tuer. En gars solide, j’ai réchappé, j’ai pris la voie de secours et je me suis tiré sans me casser."
Commenter  J’apprécie          10
Ne devenez écrivain que si vous n'avez pas le choix. Ouvrez vos possibilités, regardez les gens heureux autour de vous. Discutez de leur métier, envisagez-le même. Formez vous. Et allez travailler.
Écrivain n'est pas un métier. Juste une activité où il n'y a pas de recette. Comme une actrice, une pute, vous tentez d'éveiller un désir qui ne dépend pas de vous.
Commenter  J’apprécie          10
Tu diras ce que tu veux, mais cet escalator, c’est une vraie machine à tomber amoureux. Tu repères une fille, tu aperçois sa silhouette, son look, son corps se précise, puis son visage. Tu lui souris, et toc, c’est fini, tu es déjà en bas et elle en haut, ou l’inverse. Quel supplice! Quel délice! Tinder en vrai!
Commenter  J’apprécie          10
Je porte en moi un pays qui ne vit que dans les souvenirs de mes grands. Je n'en connais ni les odeurs ni la langue, condamné à une mémoire sans terre.
Commenter  J’apprécie          10
Choisir une vie religieuse, c'est préférer une forme de tranquillité. C'est la voie de l'humilité face à un héritage qui nous dépasse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Allouche (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..