Critique de TSFHfan

Un an après « Brothers », nous retrouvons, dans cet excellent roman policier jeunesse, Ben et Bruno, Mourad et Aziz et surtout l'intuitif commissaire Haroun.

Aziz, surnommé Twist (d'où le jeu de mot du titre) fait l'erreur de ramasser un pistolet sur un chantier de démolition pour jouer au caïd devant les dealers de la cité voisine. Seulement cette arme a servi à assassiner sa petite amie et Twist est accusé du meurtre. Heureusement le commissaire Haroun entame une enquête sérieuse pour trouver les vrais coupables. Et Aziz peut compter sur l'amitié inconditionnelle de Mourad.

Une intrigue parallèle s'ouvre avec Juliette, la fille du commissaire, qui échappe de peu à une tentative d'empoisonnement. Bruno, en amoureux protecteur, aidé de quelques repentis cherche à découvrir pourquoi.

La résolution des deux intrigues apportent le suspense attendu de tout bon roman policier. Les personnages et les thèmes abordés lui donnent de l'originalité et de la finesse. Aziz est un enfant de la cité. Sans être un criminel, il cherche à s'imposer. Les règles de la cité sont décrites avec réalisme. Dealers, « choufs » guetteurs, chefs de bande, jeunes en précarité familiale côtoient des habitants tranquilles qui craignent la violence et la police mais protègent leurs enfants comme ils le peuvent. le personnage de Mémé, grand-mère de Mourad, crée des instants légers et humoristiques.

Le commissaire Haroun, intelligent, très consciencieux, mène l'enquête à sa manière, quitte à s'opposer physiquement à ses concurrents « Cow-boy » de la Crim. Lui aussi connaît la cité et comme il ne tire pas de conclusions hâtives même devant des preuves accablantes, il ne dormira pas beaucoup. Chacun dans l'équipe occupe sa place. Celui qui veut prouver ce qu'il vaut sur le terrain jusqu'à la jeune stagiaire brillante mais un peu trop confiante.

Sylvie Allouche aborde adroitement le problème de la liberté des femmes dans les cités par le biais d'un personnage qui brutalise sa soeur parce qu'elle lui tient tête. Mais elle sait aussi toucher le lecteur en montrant la solidarité indéfectible des jeunes héros, leur sensibilité à fleur de peau, leurs sentiments amoureux profonds malgré leur jeune âge.

Les deux enquêtes sont rythmées par des chapitres courts alternant entre les différents personnages et les lieux de l'action. Les dialogues sont brefs, l'écriture fluide. le lecteur suit l'enquête avec plaisir et s'immerge pour un moment au sein d'une banlieue.

Très agréable lecture.