Mango (14/06/2012)
3.63/5   23 notes
Un homme à moitié nu est retrouvé dans le coffre d’une Jaguar garée au fond d’un terrain vague. Sur sa peau, on a gravé les initiales : L.R.
Comment et pourquoi Ben et Bruno, les frangins sans histoire de la Cité des Fleurs, ont-ils pu tremper dans cette sale affaire ? Sont-ils coupables ou seulement témoins ? Sur fond de vols et de trafics en tout genre, une enquête policière haletante où l’auteur manie indices, suspects, mobiles et coupables de manière magi... >Voir plus
Que lire après BrothersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

n polar accessible à plusieurs voix, le langage des cités "réaliste" mais une chaleur tout aussi authentique. Bien rythmée, ce titre nous fait doucement frissonner comme le suggère le nom de la collection « Chambres noires ». Encore aux dernières pages peut on se désepérer que l'issue soit fatalement tragique et....heureusement non! Ouf!
« Brothers » est un récit sur le destin, la solidarité et le choix. Sur ce chemin d'indécisions où se croisent les besoins vitaux et des personnages en attente de changer leur destin, l'argent qui nourrit au quotidien, l'embellit et réalise les rêves parfois, l'impatience et l'espoir aussi. Il est si simple aujourd'hui de penser que le rêve est à portée de main quand il existe des marchands de rêves en tous genres qui illusionnent les jeunesses et les âmes perdues. C'est très clairement le coup de pouce salvateur qui permettra à chaque protagoniste de « se remettre sur les rails ».Et non pas seulement dans les ennuis, également dans l'assistance solidaire, on le voit avec Mourad qui promène le chien de son vieux voisin pour quelques pièces ou la vieille dame qui soutient la mère des jumeaux dans son projet de devenir "Maître des Écoles", elle qui n'a pas forcément le temps ou la motivation pour s'accrocher en venant entretenir sa maison.
Ce petit polar positif de Sylvie Allouche à hauteur d'ados présente une rédemption toujours possible dans l'erreur, chemin vers la droiture et la dignité égarées. Les adolescents trouveront également leur petite romance fraîche avec Bruno et Juliette dont le père n'est autre que le commissaire Haroun en quête du disparu. Et à la clé évidement, l'identité du mystérieux commanditaire de l'enlèvement signant d'un "LR" de la pointe de sa vengeance!
Deux frères jumeaux qui souhaitent sortir de leur banlieue s'engagent à fournir une voiture de luxe à un mafieux local. Malheureusement, l'automobile qu'ils enlèvent a un étrange passager...dans son coffre !

Une histoire policière vive qui entrelace plusieurs trajectoires et de nombreux personnages comme pour mieux tenir le lecteur en haleine. Et elle y arrive !

Ce qui est étonnant c'est que l'auteur puisse en un livre aussi court donner une véritable personnalité à chacune de ses marionnettes. En quelques traits elle dessine un profil, un comportement.

Le commissaire suit toujours son intuition, un des frères est intrépide alors que l'autre semble tout en réflexion, la maman est une mère courage...

A l'intrigue rapide se superpose une thématique du deuil. Celui d'une vie différente, plus facile mais aussi celui d'une entente parfaite entre jumeaux. Il y a donc derrière cette trame policière un roman d'apprentissage. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture annonce la couleur : vous allez ressentir le froid de la neige et la solitude des nuits des cités HLM…Deux frères jumeaux se retrouvent embarqués dans une sinistre histoire de kidnapping, alors qu'ils s'essayaient au trafic de voitures, pour le compte du caïd local, le redoutable Régent. Leur objectif? Se sortir de la pauvreté et éviter à leur mère de faire des ménages pour subvenir à leurs besoins… Mais à trop jouer avec le feu, on risque de se brûler…
Le ton est alerte, nerveux, les chapitres se succèdent à toute vitesse, comme dans un film d'action, avec de constantes allées et venues d'un individu à l'autre. Car si Ben et Bruno sont les héros de l'histoire, leur route croisent celle de nombreux personnages qui eux aussi mènent leur vie du mieux qu'ils le peuvent, entre espoirs et désillusions. Les événements s'enchaînent et chacun s'avance à la rencontre de son destin. Car tous n'ont qu'une obsession : réaliser leurs rêves (devenir institutrice pour l'une, magicien pour l'autre ou tout simplement, tomber amoureux…), et surtout quitter cette banlieue sinistre où règnent en maître les trafiquants de tout poil.

Au milieu de cette grisaille, saturée de corruption, de vengeance et de brutalité, surgit quand même l'espoir : la solidarité et l'entraide ne sont pas de vains mots et constituent même un rempart face à la violence. Mais est-ce suffisant pour que le Bien triomphe du Mal? Vous le saurez en lisant ce polar haletant.
L'intrigue…
Revenons à Brothers. C'est donc l'histoire de deux jumeaux : Ben et Bruno, qui, dans un affreux concours de circonstances, vont découvrir un corps, encore en vie, dans une voiture qu'ils s'appétaient à voler. La narration se fait à plusieurs voix et on suit l'enquête de la police. Parce que Ben et Bruno ne sont pas les pires voyous du coin, ils décident d'emmener la voiture (avec l'homme toujours dans le coffre) à l'hôpital. Aussitôt déposé, aussitôt parti. Mais voilà, les pauvres frères ont une conscience et n'ont de cesse de se ronger les sangs. Pendant ce temps, l'enquête bat son plein et le pauvre inspecteur ne dort pas beaucoup. Nous sommes pris dans l'histoire de tous ces personnages, qui vont se mêler pour nous perdre un peu plus. On a d'ailleurs l'apparition dans quelques chapitres de Mourad et Twist, deux gars de la Cité des Fleurs. Ils n'ont pas vraiment de lien avec l'histoire mais ils sont en lien avec le roman principal Twist Again. Et d'ailleurs, leur histoire m'a touché.

Le contexte…
Nous sommes à la Cité des Fleurs. Nous sommes à la cité. Bagarre, trafics, contrebande sont quotidien. Il y a même un « caïd » qui a la main mise sur tous les jeunes de la cité. Parce que c'est le seul moyen pour sortir de la misère… Sylvie Allouche met le doigt sur un problème de société. Elle nous révèle au grand jour que ce ne sont pas forcément les jeunes les coupables qui sont d'ailleurs le plus souvent armés de bonnes volontés, même si, oui, ça n'excuse pas tout. Elle met en lumière la vie difficile des ces adolescents, qui veulent s'extraire de leur situation sociale. L'histoire de Ben et Bruno est sans doute celle de beaucoup d'autres. Deux jeunes qui veulent aider financièrement leur mère qui se tue au travail pour eux. Alors ils ne réfléchissent pas et foncent. Mourad aussi est un jeune de la cité. Mais lui il a un rêve et son ami Twist va l'aider à le réaliser. Sa mésaventure à lui, à la fin du roman, m'a bouleversé. J'avais les larmes aux yeux, tant la plume de Sylvie Allouche rendait toute la réalité à ces simples mots couchés sur du papier.

Au final, Brothers est un roman empreint de vérité qui dévoile au grand jour des réalités pas toujours belles à voir. Sylvie Allouche nous peint une enquête faite de rebondissements et de surprises sous couvert d'une plume hypnotique et addictive. Une excellente découverte !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
J'aime beaucoup le personnage de Mourad et ses rêves. L'écriture est très cinématographique, on a l'impression d'être devant un polar TV, un bon moment de lecture mais sans prétention.
Bien que plusieurs affaires se croisent dans la Cité des Fleurs et à l'hôpital, le fil de l'enquête est facile à suivre.
Bémol : le happy end pour tous les personnages est très naïf. Bémol bis : les personnages sont très stéréotypés (la mère, le flic gentil, le repenti, et j'en passe). Seul, Mourad, ce personnage secondaire est une bouffée d'air frais dans ce monde de clichés.

"On devait juste piquer une bagnole, la livrer et basta. Il y avait pas mal d'argent à la clef. Alors oui on a volé, c'était la première fois mais on ne savait pas qu'il y avait cet homme dans le coffre. On ne sait pas qui a fait ça et on sait retrouver mêlé à une affaire qui nous dépasse et qui va nous mener tout droit en taule." p. 125-126
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne doit pas toujours se comporter comme des perdants. Se résigner. Parce qu'à la base, oui, c'est vrai, on est moins bien loti que d'autres. Notre vie nous appartient Bruno. Il faut juste décider d'en faire quelque chose.

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •