Éditeur : Mango (14/06/2012)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 13 notes)
Un homme à moitié nu est retrouvé dans le coffre d’une Jaguar garée au fond d’un terrain vague. Sur sa peau, on a gravé les initiales : L.R.
Comment et pourquoi Ben et Bruno, les frangins sans histoire de la Cité des Fleurs, ont-ils pu tremper dans cette sale affaire ? Sont-ils coupables ou seulement témoins ? Sur fond de vols et de trafics en tout genre, une enquête policière haletante où l’auteur manie indices, suspects, mobiles et coupables de manière magi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  31 janvier 2015
Deux frères jumeaux qui souhaitent sortir de leur banlieue s'engagent à fournir une voiture de luxe à un mafieux local. Malheureusement, l'automobile qu'ils enlèvent a un étrange passager...dans son coffre !
Une histoire policière vive qui entrelace plusieurs trajectoires et de nombreux personnages comme pour mieux tenir le lecteur en haleine. Et elle y arrive !
Ce qui est étonnant c'est que l'auteur puisse en un livre aussi court donner une véritable personnalité à chacune de ses marionnettes. En quelques traits elle dessine un profil, un comportement.
Le commissaire suit toujours son intuition, un des frères est intrépide alors que l'autre semble tout en réflexion, la maman est une mère courage...
A l'intrigue rapide se superpose une thématique du deuil. Celui d'une vie différente, plus facile mais aussi celui d'une entente parfaite entre jumeaux. Il y a donc derrière cette trame policière un roman d'apprentissage. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
SFranck
  22 juin 2018
La couverture annonce la couleur : vous allez ressentir le froid de la neige et la solitude des nuits des cités HLM…Deux frères jumeaux se retrouvent embarqués dans une sinistre histoire de kidnapping, alors qu'ils s'essayaient au trafic de voitures, pour le compte du caïd local, le redoutable Régent. Leur objectif? Se sortir de la pauvreté et éviter à leur mère de faire des ménages pour subvenir à leurs besoins… Mais à trop jouer avec le feu, on risque de se brûler…
Le ton est alerte, nerveux, les chapitres se succèdent à toute vitesse, comme dans un film d'action, avec de constantes allées et venues d'un individu à l'autre. Car si Ben et Bruno sont les héros de l'histoire, leur route croisent celle de nombreux personnages qui eux aussi mènent leur vie du mieux qu'ils le peuvent, entre espoirs et désillusions. Les événements s'enchaînent et chacun s'avance à la rencontre de son destin. Car tous n'ont qu'une obsession : réaliser leurs rêves (devenir institutrice pour l'une, magicien pour l'autre ou tout simplement, tomber amoureux…), et surtout quitter cette banlieue sinistre où règnent en maître les trafiquants de tout poil.
Au milieu de cette grisaille, saturée de corruption, de vengeance et de brutalité, surgit quand même l'espoir : la solidarité et l'entraide ne sont pas de vains mots et constituent même un rempart face à la violence. Mais est-ce suffisant pour que le Bien triomphe du Mal? Vous le saurez en lisant ce polar haletant.
AmeliaVarin
  09 juin 2017
L'intrigue…
Revenons à Brothers. C'est donc l'histoire de deux jumeaux : Ben et Bruno, qui, dans un affreux concours de circonstances, vont découvrir un corps, encore en vie, dans une voiture qu'ils s'appétaient à voler. La narration se fait à plusieurs voix et on suit l'enquête de la police. Parce que Ben et Bruno ne sont pas les pires voyous du coin, ils décident d'emmener la voiture (avec l'homme toujours dans le coffre) à l'hôpital. Aussitôt déposé, aussitôt parti. Mais voilà, les pauvres frères ont une conscience et n'ont de cesse de se ronger les sangs. Pendant ce temps, l'enquête bat son plein et le pauvre inspecteur ne dort pas beaucoup. Nous sommes pris dans l'histoire de tous ces personnages, qui vont se mêler pour nous perdre un peu plus. On a d'ailleurs l'apparition dans quelques chapitres de Mourad et Twist, deux gars de la Cité des Fleurs. Ils n'ont pas vraiment de lien avec l'histoire mais ils sont en lien avec le roman principal Twist Again. Et d'ailleurs, leur histoire m'a touché.
Le contexte…
Nous sommes à la Cité des Fleurs. Nous sommes à la cité. Bagarre, trafics, contrebande sont quotidien. Il y a même un « caïd » qui a la main mise sur tous les jeunes de la cité. Parce que c'est le seul moyen pour sortir de la misère… Sylvie Allouche met le doigt sur un problème de société. Elle nous révèle au grand jour que ce ne sont pas forcément les jeunes les coupables qui sont d'ailleurs le plus souvent armés de bonnes volontés, même si, oui, ça n'excuse pas tout. Elle met en lumière la vie difficile des ces adolescents, qui veulent s'extraire de leur situation sociale. L'histoire de Ben et Bruno est sans doute celle de beaucoup d'autres. Deux jeunes qui veulent aider financièrement leur mère qui se tue au travail pour eux. Alors ils ne réfléchissent pas et foncent. Mourad aussi est un jeune de la cité. Mais lui il a un rêve et son ami Twist va l'aider à le réaliser. Sa mésaventure à lui, à la fin du roman, m'a bouleversé. J'avais les larmes aux yeux, tant la plume de Sylvie Allouche rendait toute la réalité à ces simples mots couchés sur du papier.
Au final, Brothers est un roman empreint de vérité qui dévoile au grand jour des réalités pas toujours belles à voir. Sylvie Allouche nous peint une enquête faite de rebondissements et de surprises sous couvert d'une plume hypnotique et addictive. Une excellente découverte !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Chrisbookine
  16 avril 2013
J'aime beaucoup le personnage de Mourad et ses rêves. L'écriture est très cinématographique, on a l'impression d'être devant un polar TV, un bon moment de lecture mais sans prétention.
Bien que plusieurs affaires se croisent dans la Cité des Fleurs et à l'hôpital, le fil de l'enquête est facile à suivre.
Bémol : le happy end pour tous les personnages est très naïf. Bémol bis : les personnages sont très stéréotypés (la mère, le flic gentil, le repenti, et j'en passe). Seul, Mourad, ce personnage secondaire est une bouffée d'air frais dans ce monde de clichés.
caro_albertini
  30 mars 2013
Un roman policier dont l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout ! une succession d'événements qui s'entremêlent et qui arrivent à prendre sens au fil de l'histoire. Cette dernière est bien menée avec une romance qui donnera un coup de pouce à l'enquête et qui permettra aux personnages principaux de trouver le chemin de la vérité !
caro_albertinicaro_albertini   30 mars 2013
"On devait juste piquer une bagnole, la livrer et basta. Il y avait pas mal d'argent à la clef. Alors oui on a volé, c'était la première fois mais on ne savait pas qu'il y avait cet homme dans le coffre. On ne sait pas qui a fait ça et on sait retrouver mêlé à une affaire qui nous dépasse et qui va nous mener tout droit en taule." p. 125-126
orbeorbe   31 janvier 2015
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne doit pas toujours se comporter comme des perdants. Se résigner. Parce qu'à la base, oui, c'est vrai, on est moins bien loti que d'autres. Notre vie nous appartient Bruno. Il faut juste décider d'en faire quelque chose.