AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jg69


Un été, à l'occasion du mariage de sa cousine Lucie, Laurent revient dans le hameau de sa famille avec qui les liens sont distendus. Sa mère et son oncle Roland atteint d'un cancer vivent ensemble dans la maison familiale depuis de nombreuses années, Laurent qui n'a pas remis les pieds à Saint-Fourneau depuis la mort de ses grands-parents est content de revoir son oncle.

Dès la page 23 l'auteur nous donne un élément très intriguant "Je lui désignais Claire de la main. Je te présente Constance, dis-je." Qui est la femme qui l'accompagne, Claire ou Constance?

L'atmosphère est inquiétante dans la vieille maison familiale envahie de mouches "C'étaient des mouches. Cinq mouches mortes qui reposaient en famille sur les lames du parquet, leurs corps très noirs étaient argentés par de délicates ailes transparentes. Je me demandais si elles étaient tombées d'épuisement à force de voler."
Tout au long du récit persiste une atmosphère oppressante, malsaine. L'auteur livre des indices qui désorientent, évoque des rumeurs, parle de grands-parents qui le protégeaient, on suspecte une histoire familiale compliquée...

Une écriture précise, très visuelle pour un texte court lu d'une traite, un dénouement brutal comme dans son précédent roman "Un été". Une construction intéressante mais trop proche de son précédent roman pour me surprendre. Légère déception...


Ce roman fait partie de la première sélection du prix Orange 2018.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}