Critique de torpedo

Pierre, accompagné de sa copine Lone, a accepté de passer quelques jours de vacances avec son frère Jean. Celui-ci l'a invité dans la baie de Naples, sur le bateau qu'il vient d'acheter.

Sitôt arrivé, Pierre réalise que ce n'est finalement pas une si bonne idée. L'air est étouffant, la chaleur accablante, le bateau exigu. Mais surtout, son ex-copine Jeanne, qui est devenue l'épouse de Jean, est également présente.

Avec une économie de mots, insistant sur les regards ou les silences de ses quatre protagonistes, l'auteur nous fait découvrir la rivalité entre les deux frères, les mensonges, les comportements provoquants de Jeanne qui attire Pierre dans une relation vénéneuse qu'il ne sait pas refuser. Les nombreuses ellipses ne nuisent en rien à la compréhension de l'histoire, bien au contraire elles sont même nécessaires à la structure de ce court roman qui nous réserve une chute des plus inattendues.